Vocations, Vies Religieuses et Ordinations — Paroisse Saint-Vincent-de-Paul de Montmartin

Paroisse Saint-Vincent-de-Paul de Montmartin

Vocations, Vies Religieuses et Ordinations

Sr Agathe

Témoignages en vidéo autour du mot vocation :

« Qu’est ce qu’une vocation ?

« Vocare » est un mot latin qui veut dire « appeler » et on peut dire qu’il y a deux aspects à la vocation.

Le premier aspect est de se poser des questions.

Quel est le sens de ta vie ? Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ? Que veux-tu donner ? Qui veux-tu aimer ? Te sens-tu appelé au mariage ? À donner ta vie en tant que missionnaire ? Comme religieux ou religieuse ? Comme laïc consacré ? Est-ce que tu te sens appelé par l’Église à être diacre permanent ? À être prêtre ?
Voilà le premier sens de « appeler» : c’est à toi de voir comment tu te sens appelé pour y demeurer fidéle.

Rite de l'imposition des mains par l'évêque Mgr Le Boulc'h sur Stanislas qui a été séminariste sur notre paroisse de Montmartin

Second sens de « vocare » : c’est l’Église qui appelle. Tu peux avoir envie d’être prêtre, mais il faut aussi que l’Église te dise : « Oui, tu es fait pour être prêtre » et l’Évêque t’appellera pour t’ordonner prêtre ou t’ordonner diacre.
Tu peux avoir envie d’être religieux ou religieuse, soit dans la vie apostolique, soit dans un monastère ; il n’empêche que c’est ta congrégation qui te dira si elle estime que tu es effectivement appelé, malgré ou selon ton désir.
Tu peux envisager de te marier, mais si tu ne sais pas avec qui et si tu ne te sens pas en affinité avec une personne, tu pourras toujours penser te marier, toutefois il faudra bien qu’un jour quelqu’un d’autre te dise « Je t’aime » et que tu puisses lui répondre « Je t’aime ».

Rite de la Prostration en signe du don de sa vie à Dieu

Le sens de la vocation vient à la fois de nous-même dans ce que nous pouvons espérer et vivre, et d’un appel que l’on reçoit d’un autre, de l’Église.