Les Funérailles Catholiques — Paroisse Saint-Vincent-de-Paul de Montmartin

Paroisse Saint-Vincent-de-Paul de Montmartin

Les Funérailles Catholiques

Que propose l’Église pour accompagner les familles en deuil ?

Une célébration religieuse pour les obsèques.

À travers cette célébration des funérailles, les chrétiens veulent accueillir dans la foi et l’espérance l’événement de la mort et du deuil qu’elle entraîne.

Les obsèques religieuses sont parfois demandées par des personnes qui reconnaissent leur distance par rapport à la foi, mais qui ont néanmoins gardé une certaine relation avec la religion, sont soucieuses de bien faire ou de respecter la volonté de leur défunt. "Passer par l’église" n’est pas seulement un acte social traditionnel, c’est aussi l’attente d’une parole de compassion, d’espérance, de paix, de vie…

Aujourd'hui des officiants laïcs peuvent accompagner ce temps de prière, après avoir reçu une formation et une lettre de mission de l'évêque, sur demande du curé de la paroisse.

Quelle est la place de la pastorale des funérailles au sein des communautés chrétiennes ?

Comme tout domaine de la pastorale, les funérailles sont vécues avec la communauté. Quelques-uns de ses membres sont délégués pour faire équipe voire pour conduire la célébration en l’absence de ministres ordonnés. Ils accueillent les familles, participent à la célébration et, selon les pratiques locales, se rendent au cimetière pour prier lors de l’inhumation. L’ensemble de la communauté prie pour les défunts de la semaine lors de la messe le dimanche. Et les chrétiens du quartier ou du village du défunt sont invités à manifester leur compassion à la suite des funérailles (c’est d’ailleurs un chantier en cours de l’équipe « veille des funérailles » pour le promouvoir davantage auprès des équipes diocésaines de funérailles !).

En cette période de confinement, la vie paroissiale s’organise différemment. La pastorale des funérailles tient une large place, d’autant plus que l’événement de la mort continue à frapper les familles et davantage pour les régions particulièrement touchées par ce virus.

Quel accompagnement est proposé aux familles touchées par le décès d’un proche atteint du Covid-19 ?

L’accompagnement est assuré, en premier lieu, par un prêtre ou un diacre, en vue de la célébration des obsèques. Ce sont les ministres ordonnés qui sont en première ligne, à la demande de beaucoup d’évêques ; surtout que la plupart des laïcs faisant équipe ainsi que ceux délégués pour officier ont plus de 70 ans et sont donc tenus au confinement total. Un premier contact est établi par les Pompes Funèbres ou la famille pour établir le mode de célébration : à l’église (avec au maximum 20 personnes, personnels de la paroisse et des Pompes funèbres compris) ou au seulement au cimetière (dans les cas où la famille proche du défunt mort du virus ne peut être présente car confinée ou ne se sent pas prête à vivre dans l’église les gestes-barrière). Ensuite, un dialogue est vécu avec la famille par téléphone en vue de la célébration : évocation du défunt et du contenu de la célébration pour préparer les proches à vivre ce passage avec foi et dans l’espérance. Le lien avec les familles ne s’arrête pas à la célébration ! Il sera proposé, au sortir du confinement, des messes pour les défunts. Ce qui est important, c’est de poursuivre l’accompagnement par un coup de téléphone ou un message électronique jusqu’à ces futurs moments de célébration : et là, les paroissiens des équipes de funérailles, quel que soit leur âge, peuvent prendre le relais.

Des questions posées lorsque des laïcs officient aux inhumations

Pour préparer une célébration d'inhumation, vous pouvez prendre contact avec la Maison paroissiale, après avoir reçu l'accord pour le jour, l'heure et le lieu de l'office religieux. (Voir l'onglet "Contacts")