Sacrement du Baptême des bébés et des enfants

LE BAPTEME DES BEBES ET DES PETITS ENFANTS

Présentation :

Le baptême est le fondement de toute vie chrétienne et la porte d'entrée qui ouvre l'accès aux autres sacrements de l'Eglise. Par le baptême on devient enfant de Dieu et membre de l'Église. C'est donc un événement important pour la personne baptisée, pour sa famille et ses amis, et pour l'ensemble de l'Église. Le baptême demande une préparation sérieuse.

Que dois-je faire ?

Pour un enfant de moins de trois ans, l'inscription doit se faire à la maison paroissiale -9 Rue Pierre Des Touches- 02 33 47 64 98, au moins un mois avant la date choisie. La préparation se fera avec le prêtre, le diacre ou une équipe de paroissiens.

Pour un enfant de plus de trois ans, qui n'est plus un bébé, la préparation est plus longue. Le catéchisme est le lieu par excellence de préparation à ce sacrement. La demande est à adresser auprès de la paroisse au moment de l'inscription en catéchèse.

Pour un adulte, la préparation du baptême se déroule sur deux ans au moins au sein d'un groupe d'accompagnement. L'adulte peut adresser sa demande à un prêtre, à un diacre, à un ami chrétien, à la maison Paroissiale.

Parrain et marraine : le parrain et/ou la marraine doivent être baptisés, confirmés, et avoir la possibilité d'aider les parents à l'éducation chrétienne de leur enfant. Il n'est pas souhaitable de mettre comme parrain ou marraine un enfant trop jeune. Un(e) chrétien(ne) non catholique peut être témoin du baptême. Une personne de confession juive ou musulmane ne peut pas être parrain/marraine d'un baptême catholique

En résumé à tout moment de l'année, vous pouvez demander le baptême pour votre enfant. Il vous suffit de retirer une fiche de demande de baptême et de la remplir, en précisant vos souhaits pour le jour de la célébration (date, horaire, lieu) selon les indications qui vous sont données - prévoir un minimum de 3 mois entre la demande et la célébration. Elle doit être signée du père et de la mère (ou des responsables légaux des enfants). Vous recevrez ensuite une confirmation et une invitation à une soirée de préparation au baptême, qui consiste à vous proposer un parcours d'initiation en revisitant les grands symboles du Baptême chrétien.

Un troisième rendez-vous aura lieu avec le prêtre ou le diacre qui célébrera.

Pour information : le parrain et la marraine doivent être baptisés, confirmés et avoir fait leur première communion.

Renseignements auprès du curé de la Paroisse.