Sacrements du Baptême et de la Confirmation des Adultes — Paroisse Saint-Vincent-de-Paul de Montmartin

Paroisse Saint-Vincent-de-Paul de Montmartin

Sacrements du Baptême et de la Confirmation des Adultes

BAPTÊME, CONFIRMATION, EUCHARISTIE ET CATECHUMENAT ADULTE

Le sacrement de la confirmation est l’un des sept sacrements. Comme le baptême, il est reçu une seule fois dans la vie d’un chrétien. Avec le baptême et l’eucharistie, il fait partie des trois sacrements de l’initiation chrétienne, c’est-à-dire des sacrements qui, ensemble, permettent de devenir un chrétien à part entière.

Un sacrement qui n’est pas facultatif : il donne croissance et force pour approfondir le baptême, grâce aussi à L'Esprit de Dieu.

Le sacrement de la confirmation est un sacrement qui fait croître la vie de Dieu chez le baptisé, afin qu’elle se déploie au-delà de lui. C’est un sacrement de croissance (au plus profond de soi-même) et de force (pour aller au-delà de soi-même). Il reprend et approfondit la grâce déjà reçue au baptême. Le sacrement de la confirmation n’est pas facultatif dans la vie chrétienne : avec la réception de l’eucharistie, il est vital pour que Dieu achève ce qu’il a commencé au baptême. Ainsi, dans le sacrement de la confirmation, Dieu s’engage et manifeste au baptisé qu’il le reconnaît pleinement comme son fils et qu’il sera toujours pour lui un père ; l’union au Christ est renforcée en vivant plus explicitement de son Esprit ; les dons de l’Esprit-Saint se déploient au mieux dans la vie du baptisé pour que celui-ci prenne totalement sa place dans l’Église, le Corps du Christ et qu’il soit plus réceptif au souffle de l’Esprit-Saint dans sa vie et dans le monde.

À tous les âges de la Vie

Il est possible de devenir chrétien à tous les âges de la vie : être baptisé, recevoir la confirmation et communier au corps du Christ, Pain de Vie. Si vous le demandez à l’Église, un chemin de préparation vous sera proposé, au minimum sur une année ; chemin à parcourir sur la paroisse et avec toute l'église diocésaine. Entouré d'une équipe, vous pouvez commencer ce chemin par l'entrée en catéchuménat.

Site National de la catéchèse et du catéchuménat