Conseil Pastoral

Add this

Un Conseil Pastoral, Pour quoi ?

À quoi sert un Conseil Pastoral ? Le conseil pastoral est un groupe de réflexion et d'impulsion. Au service d'une communauté chrétienne, il est " veilleur et éveilleur ", pour la mission de l'Eglise, localement.  

La mission des chrétiens est de proposer le sens de l'évangile. Pour cela, on doit être attentif à ce que vivent les gens, les écouter et les rejoindre (pas seulement les chrétiens !). Pour leur dire l'amour de Dieu, sa bonne nouvelle et ainsi entrainer des changements, une conversion, une évangélisation. C'est ce que signifie "pastoral".

Cette mission de la communauté, tous en sont responsables. Pas seulement les prêtres, les diacres, les catéchistes et les religieux. Nous sommes corresponsables de cette attention aux autres, de cette évangélisation. Le conseil pastoral est le lieu de cette responsabilité commune. 

                                        

Le conseil pastoral est aussi signe de la communion dans l'Eglise. Une communion qui n'est pas virtuelle : se rencontrer, s'écouter, s'accepter et se réconcilier ... voire, parfois aussi, se confronter. Au CP, des chrétiens de tous horizons, très différents, recherchent cette communion. 

Le conseil pastoral ne réfléchit pas dans le vide, il est au service d'une paroisse, pour que celle-ci écoute le monde qui l'entoure. Les objectifs missionnaires, au conseil pastoral, ont priorité sur les problèmes de gestion (confiés à l'équipe paroissiale). Le conseil pastoral ne remplace pas les services, les groupes, les mouvements qui composent de la paroisse. Il observe la vie des gens, écoute leur questions, est attentif aux événements, afin de remplir son rôle de veilleur et d'éveilleur de la communauté.