Le Carême 2017

Ce qui embellit le désert, c'est qu'il cache un puits quelque part.

Le Carême c'est aussi l'occasion pour les adultes qui se préparent au Baptême de vivre des étapes (appelés scrutins). Sur la photo Chantal -à gauche- avec une écharpe violette, une catéchumène de notre paroisse.

Dossier de CROIRE.COM sur le Carême

Le carême qu'est-ce que c'est ?

Le Carême commence le Mercredi des cendres, mercredi 1er mars 2017, et s’achève le jour de Pâques, dimanche 16 avril 2017. La Semaine Sainte – dernière semaine de Carême – qui commence avec le dimanche des Rameaux, commémore la Cène, la Passion et la mort du Christ sur la Croix. Le Samedi saint au soir et le dimanche de Pâques, les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ.

La durée du Carême – quarante jours sans compter les dimanches – fait en particulier référence aux quarante années passées au désert par le peuple d’Israël entre sa sortie d’Égypte et son entrée en terre promise ; elle renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ au désert entre son baptême et le début de sa vie publique. Ce chiffre de quarante symbolise les temps de préparation à de nouveaux commencements.

Un temps de conversion

Au désert, le Christ a mené un combat spirituel dont il est sorti victorieux. À sa suite, il ne s’agit pas de faire des efforts par nos propres forces humaines mais de laisser le Christ nous habiter pour faire sa volonté et nous laisser guider par l’Esprit.

Durant le temps du Carême, nous sommes invités à nous donner des moyens concrets, dans la prière, la pénitence et l’aumône pour nous aider à discerner les priorités de notre vie. Le temps du Carême est un temps autre qui incite à une mise à l’écart pour faire silence et être ainsi réceptif à la Parole de Dieu.

Avec la Communanuté du Chemin Neuf à St Jean Le Thomas

Tract du Chemin Neuf

Dans notre Paroisse

Mercredi 1er mars : messe d’entrée en carême à 19h à l'église d' Orval. Thème du carême 2017 « Au cœur de la vie des agriculteurs ».

Soirée « Pain-Pommes » à 20h à la salle communale d’Orval. Présentation de la plaquette diocésaine « l’Agriculture dans la Manche » et témoignages d’agriculteurs.

Jeudi 2 mars, suite de la visite pastorale de Mgr Le Boul’ch  dans notre paroisse :  Visite d’une exploitation conchylicole et de l’espace test en maraichage Biopousses

Jeudi 9 mars à 20h15 à la salle Jeanne d’Arc à Montmartin : « L’Eglise pour les nuls » sur le thème « Les sacrements » - soirée préparée et présentée par Jean-Marc Meslin, diacre.

Dimanche 19, 26 Mars et 2 Avril: Chantal Ambuster continue sa marche vers le Baptême avec les étapes des scrutins

Vendredi 31 mars - à l’initiative des Amis de la paroisse (A P C M)  - à 20h30 au cinéma de la plage à Hauteville-sur-Mer, projection du film « l’apprenti » de Samuel Collargey, suivi d’un débat « la formation agricole aujourd’hui » animé par des intervenants de l’enseignement agricole. Entrée 4 €