Première des communions dans notre paroisse — Paroisse Saint-Vincent-de-Paul de Montmartin

Paroisse Saint-Vincent-de-Paul de Montmartin

Première des communions dans notre paroisse

Ce dimanche 9 Juin 2019 notre paroisse va vivre un beau rassemblement communautaire : la première des communions de 14 enfants. Ils seront accompagnés de leurs parents, les compagnons d'Emmaüs et tous les catéchistes.
la première des communions en 6 questions

Comment se préparer à cette étape de la vie chrétienne ?

Chez l'enfant, la première des communions vient après une préparation au catéchisme. L'enfant apprend les grandes étapes de la vie de Jésus et une première approche de la messe. La préparation se passe dans votre paroisse ou à l'école, s'il est dans une école catholique.

La première des communions est une décision personnelle. Pour aider l'enfant dans son choix les parents et les responsables de la pastorale se rencontrent, discutent et réfléchissent ensemble. Cette étape dure à peu près un mois.

L'enfant et l'adulte doivent s'interroger : "Comment vais-je vivre ma communion dans ma vie de tous les jours?" La première communion inaugure en effet beaucoup d'autres communions.

Lorsque la décision est prise, il faut compter un mois de préparation avec une journée de retraite. Il est bon que les parents s'impliquent pendant cette période. Ils peuvent parler à leurs enfants qui ont besoin de connaître leur position sur la question.

Pourquoi dit-on que Jésus est réellement présent à la messe ?

Depuis 2000 ans, les chrétiens ont toujours cru Jésus-Christ sur parole : il nous dit qu'il est vraiment présent, même si on ne voit que du pain et du vin.

C'est l'Esprit saint qui réalise ce mystère, à la messe.

Quand peut-on faire sa première communion ?

on peut la faire quand on a pris le temps de mieux connaître Jésus, qu'on a envie de vivre avec lui. Quand on a compris que son pain de vie n'est pas du pain ordinaire. Et quand on est baptisé, bien sûr ! On peut avoir 6 ans... ou 106 ans ! De toute façon, on s'y prépare avec des catéchistes et en famille. C'est avec eux qu'on prend la décision de communier pour la première fois.

Que veut dire Eucharistie (souvent nous employons le mot "Messe"?

Le mot Eucharistie vient du grec et signifie "merci". C'est un autre mot pour désigner la messe : c'est le repas où Jésus dit merci, rend grâce à son Père parce que son amour est plus fort que le mal et la mort ; c'est le repas où tous les chrétiens peuvent, à leur tour, dire merci à Dieu.

L'hostie, c'est quoi ?

L'hostie est le nom que l'on donne au pain de la messe. Ce mot veut dire "victime" et rappelle que Jésus a donné toute sa vie pour nous.

Un sacrement, qu'est-ce que c'est ?

Un sacrement, c'est un signe. Il montre que Dieu est notre fidèle allié. La communion, c'est vraiment le plus grand signe d'alliance entre lui et nous !

Il y a aussi le baptême où Dieu nous fait entrer dans sa famille et la confirmation par laquelle il fait de nous des adultes dans cette famille.

Article publié dans le magazine Grain de Soleil et pour en savoir plus site de croire.com

Cliquez ici pour voir les photos

Les enfants et leur compagnon d'Emmaüs

S'habiller du signe de la Croix