Exposition: "L'art et la Beauté sauveront le monde"

Add this
Une très belle exposition s'est déroulée dans l'église St Nicolas de Coutances. Seize artistes sont venus présenter leurs œuvres, tandis que la philosophie et la poésie y ont mis leurs sensibilités verbales. Jean-Marc Meslin, diacre, et Xavier Jacquet ont accompagné ce projet, puisque artistes peintres eux-mêmes.

Art et naissance   

Depuis le début de l’humanité, l’artiste, par son expertise et la maîtrise du geste, traduit ce qu’il voit ou ce qu’il ressent de manière à susciter et partager avec le spectateur, un peu de son émotion créatrice.

Les œuvres présentées lors de l’exposition de cette fin d’année, à l’église Saint Nicolas de Coutances, ayant pour thème « l’espérance », suivent la même intuition. Ainsi, tout particulièrement, une toile de Gérard Remigereau, peintre décédé il y a quelques semaines, et 3 tableaux de Bruno Dufour Coppolani.  

Attardons-nous un instant sur l’oeuvre magistrale de Gérard, réalisée il y a quelques années, au gré des heures, devant un public d’amis heureux d’être rassemblés et grisés par une  musique aux rythmes variés et colorés. Une grande œuvre  appelée « soleil de l’espérance ».

Les caractéristiques de la toile ?

Un mouvement, tel le tourbillon de la vie, semblable au premier jour de la création... Le tourbillon de la force divine, générant la vie à la manière d’un feu créateur parcourant les espaces, la terre et les eaux…

Au centre, la glaise incandescente, telle une coulée de lave jaillissant des entrailles de la terre pour monter haut, très haut, tel le soleil. 

Grâce au génie de cet artiste, nous franchissons l’espace-temps et, témoins privilégiés, retrouvons la trace de cette création des premiers jours et entrevoyons en ce jaillissement sublime et invincible, la sève de la vie, débordante et généreuse, l’espérance de l’aujourd’hui, l’espérance des temps à venir…

Suite de cet article de Jean-Marc Meslin dans le bulletin paroissial de Décembre

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Donner à voir et à croire

« Dans la belle et longue tradition de l’Eglise catholique, l’art a si souvent été encouragé dans sa capacité à porter au plus large et au plus profond des personnes un message spirituel qui vient de plus loin que les hommes ». Ainsi s’exprime notre évêque,  Monseigneur  Le Boulc’h, en conclusion de la plaquette de présentation des artistes qui ont participé à l’exposition de peintures, sculptures et photographies, organisée du 28 octobre au 5 novembre 2017 dans l’ancienne église Saint-Nicolas de Coutances.

Par cette exposition, dont le thème était « l’espérance et la beauté sauveront le Monde »,  la commission Art, Culture et Foi du diocèse souhaitait renouer le lien si ancien entre l’Église et les artistes. 

Seize artistes normands : peintre, sculpteur, maître-verrier et photographe d’art ont répondu avec enthousiasme à notre  proposition. Cependant, il nous sembla nécessaire d’élargir encore notre démarche, en associant lors du vernissage le monde de la musique, grâce à la participation « des Petits Chanteurs de l’institut » de Saint-Lô et de l’ensemble vocal « Ave Maria Stella » sous la direction de Jacques Joubin. Et en invitant, l’après midi du 1er Novembre, le comédien Samir Siad à proclamer de beau textes sur l’Espérance. 

Suite de cet article de Xavier Jacquet dans le bulletin paroissial de Décembre