Formation

Add this

Le Centre d'Etudes Théologiques de Caen propose des cours à Cherbourg. Il s'agit d'une formation initiale en théologie, avec une visée pstorale.
Les formations données par le CET à Cherbourg sont ouvertes à tous. L’objectif est de permettre à des personnes qui ne peuvent se déplacer à Caen de pouvoir suivre un ou plusieurs cours par semestre.
Les cours ont lieu au 22 rue Tour Carrée à Cherbourg. Parking gratuit à la Plage verte.
Ils peuvent être suivis avec le statut d’auditeur libre ou peuvent être validés par un examen reconnu par le CET, antenne de l’Institut Catholique de Paris.

Téléchargez le dépliant des formations proposées à Cherbourg pour l'année 2017-2018.

Les sacrements de l’Initiation Chrétienne dans une perspective missionnaire avec Francis MARÉCAILLE

Jeudis 8, 15 et 22 février 2018 de 9h30 à 11h ou de 20h30 à 22h.

« Les trois sacrements de l’initiation chrétienne [baptême, confirmation et eucharistie] conduisent ensemble à leur pleine stature les fidèles qui exercent, dans l’Église et dans le monde, la mission de tout le peuple chrétien ». Nous chercherons à comprendre en quoi chaque sacrement nous fait devenir chrétiens. Nous regarderons comment chacun d’eux renvoie aux autres. Nous nous demanderons en quoi ils sont indispensables pour vivre en disciples-missionnaires.

Cours, 4,5h, 1C*, Ref : CH7 (matin) ou CH8 (soir)

Introduction à l’Ancien Testament avec Philippe LÉONARD et Marie-Thérèse PERROT

Session de trois jours : Vendredis 16 mars, 6 et 20 avril 2018 de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h.

On entend souvent la question : « Pour nous qui sommes chrétiens, quel intérêt peut-il y avoir à lire les textes de l’Ancien Testament ? » Pour répondre à une telle question, une première visite de cette « bibliothèque » s’impose. Dans un premier temps, nous observerons son organisation et les différents livres qui la composent. Puis nous prendrons le temps d’étudier certains textes majeurs.

Cours, 15h, 2C*, Ref : CH9

Fondements bibliques de la morale  avec Olivier LE PAGE

Mardis 15, 22 et 29 mai, 5 et 12 juin 2018 de 20h30 à 22h.

« L’Ecriture sainte, âme de la théologie morale », cette célèbre formule de Léon XIII reprise par le Concile Vatican II pourra en quelque sorte servir d’axe à ces cinq soirées de découverte de la théologie morale à la lumière de l’Ecriture Sainte. Après une introduction au sens de la théologie morale et aux quatre sens de l’Ecriture Sainte, nous verrons comment, même si elle n’est pas d’emblée une « science théologique et morale », l’Ecriture peut en être pourtant la racine et qu’elle contient réellement un sens moral.

Cours, 7,5h, 1,5C*, Ref : CH10

*, C= Crédit : pour les personnes qui souhaitent valider le cours, 1 Crédit correspond généralement à 25 heures de travail environs, comprenant le cours, les lectures et le travail personnel, les révisions et la validation.