Donner à l’Église — Diocèse de Coutances

Donner à l’Église

Corinne MERCIER/CIRIC

Votre don permet de manifester votre attachement et votre soutien à l’Église catholique et nous donne les moyens d’agir. Chaque don compte !

Il existe plusieurs types de don pour soutenir l’Église catholique. Chacun a sa légitimité et une utilité propre.

Faire un don.

Le Denier

L’Église ne reçoit aucune subvention ni de l’État, ni du Vatican. Or, quotidiennement, prêtres et salariés laïcs œuvrent pour l’annonce de l'évangile, l’accompagnement de celles et ceux qui le souhaitent, et le service de la mission de l’Église. Seul votre don au Denier, même modeste, permet de rémunérer ces hommes et ces femmes pour leur permettre d’assurer la mission qui leur est confiée.

Concrètement, le Denier de l’Église permet au diocèse de :

• verser un traitement aux prêtres en activité ;
  • participer à la prise en charge des prêtres aînés ;
  • rémunérer les laïcs salariés au service du diocèse et des paroisses.

La Quête

Le don à la quête est une offrande associée à l’offrande du pain et du vin pour l’Eucharistie. Lorsqu’au moment de l’Offertoire, le prêtre présente le pain et le vin à Dieu, l’assemblée, par l’acte de don à la quête, offre une partie du fruit de son travail. L’Église invite les fidèles à donner à la quête selon leurs possibilités.

La plupart des quêtes dominicales est la propriété de la paroisse et sert à couvrir ses dépenses : chauffage, entretien, activités pastorales, etc.

Le cas des quêtes impérées :

Dans l’année, un certain nombre de quêtes est affecté à des causes spécifiques (missions, vocations, aumôneries scolaires…), il s’agit des quêtes impérées. Certaines sont à l’initiative de l’Église universelle, d’autres de l’Église nationale ou diocésaine. Y participer, constitue une démarche de solidarité envers leurs bénéficiaires.

Le Casuel

Le casuel est la participation des catholiques pour les grandes célébrations : baptême, mariage, funérailles.

Cette contribution versée à la paroisse a pour but d’aider à couvrir les frais engagés pour ces cérémonies. Elle permet aussi la prise en charge de la formation des équipes bénévoles qui accueillent et accompagnent chacun dans ces moments importants de leur vie.

Le diocèse de Coutances et Avranches propose de faire une offrande de 60 € pour un baptême, 190 € pour un mariage ou des funérailles. Chacun donne selon ses possibilités : ceux qui peuvent donner plus permettent à ceux qui ont des ressources moindres de réduire leur don.

L’Offrande de messe

Chaque messe est célébrée pour l’Église et pour le monde entier.

À la demande des fidèles, le prêtre peut ajouter une intention particulière : confier à la prière de la communauté un défunt, un malade, un jeune couple, un nouveau baptisé ou rendre grâce pour une joie, une guérison, un vœu exaucé.

Cette intention de messe est traditionnellement accompagnée d’une offrande : il s’agit d’un acte de partage de la part des fidèles.

Le diocèse de Coutances et Avranches propose de fixer le montant de l’offrande de messe à 18 €. Vous pouvez adresser vos intentions de prière et vos offrandes à l’accueil de votre paroisse ou auprès du célébrant.

Les Legs

Le diocèse est habilité à recevoir des legs, des donations et des assurances-vie par la voie de l’Association diocésaine de Coutances et Avranches qui est totalement exonérée de droits de succession.

Les legs, donations et assurances-vie sont des ressources essentielles pour la vie matérielle de l’Église et pour pouvoir financer des projets, près de chez vous, dans le diocèse de Coutances et Avranches, dans votre paroisse. Les besoins sont immenses, d’autant plus que le nombre de donateurs au Denier diminue. Aujourd’hui les legs constituent la source de revenu qui permet de maintenir l’équilibre budgétaire.

Pour vous aider dans votre réflexion, pour des compléments d’information ou pour la rédaction d’un testament, des interlocuteurs diocésains qualifiés sont à votre écoute. N’hésitez pas à les contacter, en toute confidentialité et sans engagement, par téléphone ou par courrier. Ils peuvent vous rencontrer à votre domicile, dans votre paroisse, ou au siège du diocèse à Coutances.

Legs
Association diocésaine Service legs 1 rue Cardinal Guyot BP 129 50201 COUTANCES CEDEX 02 33 76 70 77 Contacter par courriel

M. Eric Houivet

Faire un don.