Art, culture et foi — Diocèse de Coutances

Art, culture et foi

Église de Montfarville - fresques de Guillaume Fouace

Le service diocésain art, culture et foi a pour mission de proposer des événements pastoraux qui valorisent les créations artistiques en les mettant au regard de la foi. Ce service peut également apporter son expertise ou son aide pour soutenir des projets initiés par des paroisses ou des mouvements.

Art et foi, un dialogue stimulant

Le diocèse de Coutances et Avranches est riche d’un patrimoine religieux de grande qualité. Prendre le temps de regarder une œuvre d’art, d'écouter un concert de musique sacrée, c’est accepter d’accueillir l’émotion, la surprise, de se laisser déranger, de recevoir un message inattendu. Valoriser notre patrimoine religieux à travers des événements ou des rencontres, c’est offrir la possibilité aux visiteurs de se laisser toucher par la grâce d’un visage marial, par la douleur exprimée dans un Stabat Mater, par une œuvre littéraire emprunte de spiritualité ; c’est permettre à tous de découvrir une œuvre porteuse d’un message de foi. Ces démarches s’inscrivent pleinement dans la mission évangélisatrice de l’Église.

Des propositions variées

Plusieurs événements, qui répondent à une impulsion nationale ou locale, ont lieu de manière régulière dans le diocèse :

Certaines paroisses ont également œuvré pour obtenir le label « église ouverte ». C’est le cas de l’église de Montfarville, située dans le Val-de-Saire, connue pour ses fresques de Guillaume Fouace représentant des scènes bibliques.

Lire l’article paru dans le numéro 19 de juillet-août 2021 d’Ecclesia50.

Maison diocésaine 5 rue Cardinal Guyot BP 105 50201 COUTANCES CEDEX 02 33 76 70 70

M. Jean-Marc Meslin