La cathédrale — Diocèse de Coutances

La cathédrale

La cathédrale Notre-Dame de Coutances, église-mère du diocèse

Voici la demeure de Dieu parmi les hommes !

C’est l’exclamation qui peut sortir de la bouche de quiconque aperçoit la silhouette de notre cathédrale des quatre points cardinaux.

Cet édifice aux multiples flèches et clochetons essayant de rejoindre les cieux, est une invitation à regarder vers le ciel. Plus encore, notre cathédrale se dresse comme un défi : « comment faire arriver à l’homme moderne le message chrétien dans lequel il peut trouver la réponse à ses interrogations et la force pour son engagement de solidarité humaine ? ». Paul VI, Exhortation apostolique Evangelii nuntiandi, 8 décembre 1975.

Oui, notre cathédrale nous interroge. Elle est contemplée pour sa beauté et les prouesses techniques de sa tour lanterne mais, elle a surtout une fonction liturgique et symbolique forte pour le diocèse et son évêque.

Qu'est ce qu'une cathédrale ?

Une cathédrale, c’est l’église principale d’un diocèse ou se trouve le siège – cathèdre – de l’évêque du lieu, symbole de son autorité et de sa mission apostolique. La cathédrale est le lieu par excellence de la manifestation de la charge épiscopale et de l’unité des croyants dans la foi qu’annonce l’évêque. En ce sens, la cathédrale est le centre du diocèse, l’église-mère.

Avec la réforme liturgique du concile Vatican II, les fidèles ont redécouvert le chemin de la cathédrale pour y vivre les grandes célébrations liturgiques présidées par l'évêque. Pour les catholiques de la Manche, visiter la cathédrale, c'est méditer sur le lieu liturgique qu'elle représente, le lieu où l'évêque exerce avec les prêtres, les diacres et les fidèles le ministère de la communauté, la manifestation du corps du Christ.

Un peu d’histoire

La cathédrale, telle qu’elle se présente aujourd’hui, date du tout début du XIIIème siècle, période marquée par la reconquête de la Normandie par les Français. Cependant, c’est sur les vestiges de l’édifice roman du XIème siècle que la cathédrale gothique a été édifiée. Ses proportions élancées et la pureté de ses lignes architecturales en font un édifice remarquable, un des joyaux du patrimoine normand.

Quelques éléments remarquables

• les vitraux consacrés à saint Thomas Becket, à saint Georges et à saint Blaise (XIIIème siècle) ;
  • la verrière du transept sud qui traite du Jugement dernier (XVème siècle) ;
  • la chapelle du chevet (XIVème siècle) ;
  • la statue en marbre de la Vierge dans le sanctuaire (XIVème siècle) ;
  • la fresque, dans le second déambulatoire côté sud, qui représente « L’Annonciation » et « Saint Michel terrassant le dragon » (XIVème siècle) ;
  • le bas-relief de la dernière chapelle latérale sud représentant « Le baiser de Judas » (époque gothique),
  • le buffet d'orgue (XVIIIème siècle) ;
  • le reliquaire qui contient des reliques de trente saints ;
  • le maître-autel en marbre rose, l’un des plus grands de France (XVIIIème siècle).

Notre-Dame de Coutances, lieu sanctuaire et lieu de pèlerinage

Du fait de son statut de cathédrale, Notre-Dame de Coutances attire naturellement pèlerins et touristes. Dès l'époque médiévale, la cathédrale fait l'objet d'un culte marial à Notre-Dame du Puits ; des pèlerinages y sont organisés régulièrement. Elle est également un lieu étape pour les miquelots se rendant au Mont-Saint-Michel en empruntant soit le chemin de Barfleur (191km), soit celui de Cherbourg (201km).

Sous l’épiscopat de Geoffroy de Montbray au XIème siècle et quelques années après sa mort, plusieurs miracles sont attestés : des visions extraordinaires et des guérisons non expliquées par la médecine sont relatées dans plusieurs sources. Cela renforce bien sûr la dévotion à Notre-Dame du Puits et favorise une forte fréquentation du lieu.

Visiter la cathédrale

Les initiatives paroissiales

Des visites du lieu sont organisées par la paroisse Notre-Dame de Coutances, comme le recommande d’ailleurs le cérémonial des évêques. Des initiatives, à la croisée de la culture, de l’art et de la foi, annuelles ou plus exceptionnelles, voient le jour pour rendre accessible au plus grand nombre la cathédrale en tant que lieu sanctuaire.

Cathédrale ouverte, cathédrale secrète

Depuis l’été 2016, six samedis des mois de juillet et août, la cathédrale ouvre ses portes de 21h00 à 23h00. Cette ouverture estivale permet de découvrir des aspects architecturaux et patrimoniaux de la cathédrale. Pendant trente à quarante minutes, le recteur présente une thématique en lien avec l’histoire ou l’architecture de la cathédrale ; cette visite est suivie d’une audition d’orgue d’une quarantaine de minutes puis, l’office des complies est célébré dans la chapelle dite « de la circata »

La Nuit des cathédrales

C’est un concept culturel européen qui a débuté en 2008. Il s’agit d’ouvrir les cathédrales le soir, en principe le deuxième samedi du mois de mai. L’objectif est de permettre à des personnes ne fréquentant pas habituellement les cathédrales de les découvrir par des propositions culturelles et spirituelles. À Coutances, cet événement a généralement lieu à la même période que le grand festival Jazz sous les Pommiers. Les thématiques choisies sont en lien avec l’actualité. Ainsi, en 2019, alors que les événements se multiplient pour le 75ème anniversaire de la bataille de Normandie et de la Libération, le parcours d’exposition est intitulé : « Paroles de paix en Normandie ».

Les visites régulières organisées par l’office de tourisme

L’office de tourisme de la ville de Coutances propose des visites guidées.