Où s'adresser pour préparer mon mariage chrétien ?

Le sacrement du mariage se réalise par une promesse que l'homme et la femme se font devant Dieu. Retrouvez les informations nécessaires pour vivre cette bénédiction de Dieu.

Le mariage est l’alliance entre un homme et une femme unis par un même amour. Dans cette alliance se révèle le plus pleinement l’histoire des alliances entre Dieu et l’humanité scellée dans l’amour du Christ qui a donné sa vie pour nous. Le sacrement de mariage sanctifie l´union d´un homme et d´une femme et situe l´amour des époux au cœur de l´amour de Dieu pour l´humanité. C’est un engagement pris devant Dieu. La dignité de cet engagement s’articule sur les quatre piliers que scelle l’échange des consentements : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité. Chacun des fiancés doit être pleinement libre au moment de son engagement. Les conjoints se promettent fidélité, et cette promesse est source de confiance réciproque." (source : Conférence des Evêques de France)

NOUS VOULONS NOUS MARIER à L'EGLISE. COMMENT FAIRE ?

Un mariage à l'église ne peut se réaliser que s'il y a un consentement matrimonial, c'est à-dire si les futurs époux veulent ce maiage en toute liberté, sans crainte ni contrainte.

Vous avez décidé de vous « marier à l’église », le bâtiment où se rassemble la communauté qui est l’Église. Votre mariage ne sera pas simplement à l’église mais en Église.

Toute l’Église est concernée par votre démarche. D’ailleurs, votre intention est annoncée ; c’est une manière d’inviter la communauté locale à en être témoin par sa présence et à vous porter dans la prière. En effet, la communauté peut être représentée par l’un ou l’autre de ses membres, vous adressant un mot d’accueil, vous disant la joie de voir l’œuvre de Dieu se poursuivre.

Cette célébration, même si elle suit un déroulement type, doit être préparée à la lumière de ce que vous êtes, correspondre au cheminement spirituel qui est le vôtre. Comme toute étape de la vie d'un chrétien, il est important d'en discuter avec un prêtre.

Nous vous invitons à contacter votre paroisse où vous serez accueilli(s) par un prêtre ou une personne de permanence.

Trouvez les coordonnées de votre paroisse en cliquant sur ce lien : trouver ma paroisse