le baptême

baptême d'un tout-petit

Premier sacrement de l'initiation, c'est par le baptême que l'on devient membre du Corps du Christ, enfant de Dieu. A tout âge, tout le monde peut demander à recevoir le sacrement du baptême.

Le Baptême est le plus beau et le plus magnifique des dons de Dieu… Nous l’appelons don, grâce, onction, illumination, vêtement d’incorruptibilité, bain de régénération, sceau, et tout ce qu’il y a de plus précieux. Don, parce qu’il est conféré à ceux qui n’apportent rien. grâce, parce qu’il est donné même à des coupables ; Baptême, parce que le péché est enseveli dans l’eau ; onction, parce qu’il est sacré et royal (tels sont ceux qui sont oints) ; illumination, parce qu’il est lumière éclatante ; vêtement, parce qu’il voile notre honte ; bain, parce qu’il lave ; sceau, parce qu’il nous garde et qu’il est le signe de la seigneurie de Dieu."  (source : Conférence des Evêques de France)

Selon votre âge, la démarche pour demander le baptême est différente :
Pour les tout-petits

Le baptême célèbre l'entrée dans la communauté catholique. Pour cette raison, il est important que vous preniez contact avec votre paroisse. Vous serez accueilli par un prêtre ou une personne de permanence qui vous renseignera.

retrouvez les coordonnées de votre paroisse en cliquant sur ce lien : trouver ma paroisse.

Pour les enfants a partir de 6-7 ans

A partir de 6-7 ans, les enfants sont en âge d'aller au catéchisme. C'est en s'ouvrant à la foi qu'il pourra faire le choix d'être baptisé. Nous vous invitons à contacter le service diocésain de la catéchèse en cliquant ici : contacter la catéchèse

Pour les adultes

Un évènement, une rencontre, un désir profond qui a grandi petit à petit, … Quelque chose s’est produit dans votre existence. Vous ressentez aujourd’hui un appel à mieux connaître Jésus-Christ, à vous mettre à sa suite.  A présent, pour avancer, vous savez qu’il vous faut franchir un pas de plus. Et pour cela, vous devez être accompagné. L'Eglise appelle cela "le catéchuménat".

Pour poser vos questions, contacter le service du catéchuménat en cliquant sur ce lien : service du catéchuménat.

comment recevoir un certificat de baptême ?

Pour se procurer un certificat de baptême, il convient de rechercher et de contacter la paroisse dans laquelle a eu lieu votre baptême en indiquant clairement la date du baptême, la date de naissance, le nom des parents au moment du baptême ainsi que vos coordonnées.