le Sacrement de Réconciliation

Par nos attitudes, nos actes et nos pensées, nous pouvons offenser Dieu. La confession permet à chacun d'entre nous de demander pardon et de grandir sous le regard miséricordieux de notre Père.

Ce sacrement est le signe de l´amour infini de Dieu. Le pardon de Dieu est toujours possible, si nous faisons une démarche vraiment sincère. En se reconnaissant pécheur, nous croyons que l´Amour infini de Dieu est toujours le plus fort. Le dialogue avec un prêtre est le signe efficace de la réconciliation avec Dieu et avec nos frères." (source : Conférence des Evêques de France)

Pourquoi demander le sacrement de la reconciliation ?

Il parait difficile de se confesser de nos jours. Cela nous demande beaucoup d'efforts au début. Pourtant c'est l'une des plus grandes grâces de notre vie. Ce sacrement renouvelle et nous permet de repartir, déchargés du poids de nos péchés. Dieu est miséricordieux. profondément bon. Il accueille notre confession et nous libère.

Pour se confesser, il faut être baptisé.

COMMENT SE CONFESSER ?

Pour tout prêtre, un chrétien qui se confesse est une grande joie. Car par la confession, il cherche à se rapprocher de Dieu, à approfondir ce lien qui l'unit au Père. reconnaitre sa faute personnelle suscite le désir de s'améliorer. C'est ce qu'on appelle le repentir.

Le Saint curé d'Ars disait : "il faut se relever tout de suite quand on tombe! Ne jamais laisser le péché un instant dans son coeur".

il y a cinq phases:

• l'examen de conscience = déceller en nous là où nous avons failli, là où nous avons déplu à Dieu
  • le repentir = avoir conscience de son péché
  • la résolution =  avoir le désir profond de ne pas vouloir retomber dans notre péché
  • l'aveu = émettre verbalement ses péchés
  • la pénitence = les actes par lesquels le pécheur répare sa faute.
oU ET QUAND SE CONFESSER ?

Seul un prêtre peut confesser. Vous devez donc vous rendre dans une église. Il peut y avoir des temps proposés pour la confession; Sinon vous pouvez prendre rendez-vous avec un prêtre.

Pour cela, contactez votre paroisse en cliquant sur ce lien : trouver ma paroisse