Sanctuaire du Mont-Saint-Michel

Mont Saint Michel 4

Phare de la chrétienté européenne

"Nous sommes ici en un des lieux du monde qui témoignent avec le plus d'éclat du génie humain, de la foi catholique, de la continuité française. Gloire de l'Eglise, merveille de l'Occident, le Mont Saint-Michel est aussi la synthèse de notre culture, de notre spiritualité, de notre histoire nationale." (Monsieur Georges POMPOIDOU, 1965)

Sanctuaire Notre-Dame de La Salette à Vindefontaine

vindefontaine2

La première curiosité ici est le nom du pays : VINDEFONTAINE. Fontaine dans laquelle on peut se regarder (ondefontaine). D'autres parlent de deux missionnaires assoiffés qui, allant de Orglandes à Sainteny trouvèrent à se rafraîchir chez nous. Cette eau révéla à nos hommes de Dieu son goût délectable proche de celui du vin. "Loué sois-tu Seigneur pour ce vin de fontaine !"

VINDEFONTAINE : Notre-Dame de la Salette

Sanctuaire Notre-Dame de Pitié à Rancoudray

Rancoudray

Le Pèlerinage Marial le plus ancien de toute la Basse-Normandie

Le Sanctuaire se trouve à environ 7 km de Mortain, sur la commune de Saint-Clément-Rancoudray, dans le sud de la Manche

Sanctuaire marial de Rancoudray : Notre Dame de Pitié

Saint Jean de Brébeuf à Condé-sur-Vire

saint jean de brébeuf

80ème anniversaire de la canonisation de saint Jean de Brébeuf

Saint Jean de Brébeuf - Condé sur Vire

La Chapelle sur Vire

la chapelle sur vire

A Notre-Dame-sur-Vire, ce qui frappe essentiellement, c'est le climat de recueillement. C'est la piété silencieuse et recueillie. Dans le vallon tranquille éloigné des agglomérations bruyantes et des grands axes de circulation, on est heureux de trouver un lieu de prière consacré à la Vierge Marie.

La Chapelle sur Vire

Paroisse Saint Auguste Chapdelaine à Sartilly

logo

A l'origine, paroisse Bienheureux Auguste Chapdelaine, elle devient le 1er octobre 2000 : paroisse Saint Auguste Chapdelaine depuis la canonisation de l'enfant du pays en 1999.

Bienheureux Auguste Chapdelaine

Thomas Hélye à Biville

Logo Thomas Hélye

C'est en ce lointain finistère normand, dans cette petite commune du canton de Beaumont-Hague, que vécut à la fin du XIIème siècle et au début du XIIIème siècle, un prêtre de grand renom, Thomas Hélye.

Le Bienheureux THOMAS HELYE

Bienheureux PIERRE-ADRIEN TOULORGE

Logo

Le Bienheureux Pierre-Adrien TOULORGE a été béatifié lors d'une cérémonie solennelle le 29 avril 2012 présidée par le Cardinal AMATO en présence de plusieurs milliers de fidèles.

Pierre-Adrien Toulorge, Ordre des Prémontrés « martyr de la vérité ».

Saint Jouvin à Brix

Stjouvin

Le petit Jouvinus, qui deviendra Saint Jouvin, est né dans les années 310 - 320, dans une famille chrétienne : deux de ses frères seront évêques et sa sœur Maxima, sera béatifiée.

C'est dans les années 350 qu'il décide de se retirer dans la solitude, le silence et la prière, dans la région de Poitiers, près de la villa d'Ension qui appartenait à sa famille. Rejoint bientôt par quelques hommes, il fonde le " monastère d'Ension " dont il est le premier supérieur.

Pèlerinage à Saint Jouvin

La Pernelle, lieu de dévotion mariale

La Pernelle 2

On croit connaître La Pernelle, située, comme le chante Alfred Rossel, « Entre Réville et Quettehou » pour son point de vue exceptionnel sur la côte Est du Val de Saire. Pourtant, si l'on vient de Barfleur par la route rectiligne qui traverse la plaine littorale et que l'on veut atteindre le sommet de la colline où se dresse l'église (à quelque cent mètres d'altitude) on doit gravir un chemin sinueux et ombragé, et là, sur ce haut-bout de terre normande, au détour du dernier lacet, contre la muraille rocheuse, on a en plus, une vision de Lourdes.

La Pernelle, lieu de dévotion mariale

Evangile selon Saint Luc