PRENDRE SOIN DE SA VIE DE COUPLE ET DE FAMILLE

Add this

Icone de la Sainte Famille

« Les époux chrétiens sont l’un pour l’autre, pour leurs enfants et les autres membres de leur famille, les coopérateurs de la grâce et les témoins de la foi. Les époux sont entre eux reflets de l’Amour divin qui console par la parole, le regard, l’aide, la caresse, l’étreinte. Une communion familiale bien vécue est un vrai chemin de sanctification dans la vie ordinaire et de croissance mystique, un moyen de l’union intime avec Dieu ». (Amoris Laetitia n°321)

Nos histoires sont personnelles parce que nos chemins sont uniques.

Quel que soit notre âge, nous poursuivons un rêve fou : celui d’aimer une personne et de partager notre vie avec elle, à la lumière de l’évangile et de partager cet amour autour de nous. Accomplissement, déception, rupture, souffrance et joie font notre réalité quotidienne.

 

Le Pape François nous encourage ainsi : « Je rends grâce à Dieu du fait que beaucoup de familles, qui sont loin de se considérer comme parfaites, vivent dans l’amour, réalisent leur vocation et vont de l’avant, même si elles tombent souvent en chemin ». (Amoris Laetitia n°57)

 

  • Comment comprendre le projet de Dieu pour notre couple, notre famille ?
  • Comment vivre notre vocation d’homme et de femme, de parents, engager par le sacrement du mariage à suivre Jésus ?

 

Parce que le sacrement de mariage propose une communauté de vie et d’amour, établi sur l’alliance des consentements personnels irrévocables, chaque couple est invité à grandir dans l’unité au Christ.

L’église nous offre la possibilité de participer à des mouvements de spiritualité conjugale pour entretenir notre sacrement de mariage, des associations agissantes auprès de la famille et des enfants, des lieux d’écoute et de partage d’expériences.

 

Dans notre croissance spirituelle, nous sommes laissés libres de prendre du temps pour cela et vivre les sacrements.

Il est primordial de se préserver du temps pour prier, dialoguer, se ressourcer.

 

« Chaque crise implique un apprentissage. Une crise surmontée conduit à améliorer, affermir et mûrir l’union entre les époux » (Amoris Laetitia n° 232)

Lorsque le couple est malmené, confronté aux difficultés relationnelles ou de communication, il est possible de se faire aider par un conseiller conjugal.

 

 

Quelques liens pratiques

Les équipes Notre Dame « vivre votre couple dans la foi » http://www.equipes-notre-dame.fr/secteur/coutances - Anne et François LEPRINCE - contact 

Communauté du Chemin neuf Cana couple

Communauté de l’Emmanuel

Conseiller conjugaux : Madame Dominique THURET BENOIT – Avranches - 06 86 70 04 93

Madame Bénédicte LUCEREAU - Cabinet Mots croisés – Valognes – 06 11 61 51 14

Vidéo :l’accompagnement des couples après le mariage

Cheminer avec l’autre

Les 5 langages de l’amour

L’aventure spirituelle du mariage chrétien