Pèlerinage provincial du catéchuménat à Lisieux

Partis de bon matin, en car ou en voiture, les pèlerins -catéchumènes, confirmands, néophytes, confirmés- des 6 diocèses normands se sont retrouvés à Lisieux ce samedi 14 avril.

Invités à se rendre dans la crypte, ils ont pu découvrir (ou redécouvrir), grâce à une vidéo complétée par un topo de Monseigneur Boulanger, la vie de sainte Thérèse.

Ensuite, selon la couleur de leur badge, tous se sont dispatchés pour rejoindre, dans la ville, les différents lieux où ils allaient pouvoir pique-niquer avant de profiter d'un temps de catéchèse dispensé par l'un des évêques sur le thème de la prière, de la famille, de la mission ou de la spiritualité de sainte Thérèse.

Un temps de visite guidée de la basilique ou de la cathédrale a permis à tous de découvrir Lisieux sous un autre angle.

En fin de journée, une belle célébration eucharistique a réuni tous les pèlerins dans la basilique. Les catéchumènes qui avaient déjà fait leur entrée en Église ont pu recevoir l'onction des catéchumènes et, accompagnés par un diacre, vivre le renvoi.

Chacun a ensuite regagné son car, heureux d'échanger sur les différents temps de catéchèse et sur les moments forts de la journée.

Voici des expressions entendues tout au long de la journée et qui expriment les découvertes de quelques pèlerins : "Une prière, même vite faite ou mal formulée, est toujours un moment d'échange avec Dieu" ; "La récitation du chapelet nous met aussi en relation avec Dieu" ; "La famille est le patrimoine de l'humanité" ; "Le fondement d'une famille, c'est l'amour d'un homme et d'une femme qui s'engagent de façon définitive pour donner la vie à des enfants dont ils assument la responsabilité conjointement" ; "Dans une famille, on apprend ce qu'être humain veut dire" ; "Le mariage et la famille sont une bonne nouvelle pour l'Église mais aussi pour la société" ; "Il y a des personnes qui se croient capables d'un grand amour car elles ont un grand besoin d'amour alors qu'aimer c'est tout donner pour se donner soi-même" ; "La paroisse est une famille de familles" ; …

Les temps de prières, d’enseignements, de visites et de célébration ont rythmé une journée exceptionnelle !

Françoise Vinson, accompagnatrice du catéchuménat.

Autre article paru dans l'Eglise dans la Manche - Mai 2018-