La Confirmation des adultes, Pentecôte 2017

Add this
Cette année, une cinquantaine d’adultes de notre diocèse a reçu le sacrement de confirmation le samedi 3 juin 2017 par Monseigneur Le Boulc’h et le père Guy Leroux, vicaire général à la cathédrale de Coutances. Quel bonheur de partager avec eux ce grand moment dans leur parcours de foi !

Qui étaient-ils ?  25 nouveaux baptisés cette année à la veillée pascale et 29 autres adultes baptisés dans leur enfance.

Pourquoi ont-ils demandé à être confirmés ? Plusieurs préparent ou ont préparé un autre sacrement comme le mariage, le baptême de leur bébé ou la première communion de leur enfant. Certains ont accompagné des catéchumènes et ce sacrement prenait du sens pour eux dans leur vie de chrétiens. D'autres ont été demandés pour être parrain ou marraine... D'autres encore, après quelques années de jachères, ont redécouvert le Christ en participant à un parcours de partage biblique, en redécouvrant l'importance d'une pratique eucharistique dans leur vie chrétienne....

... Dans tous les cas, l'aventure a commencé par une rencontre. Un temps gratuit où quelques mots s'échangent avec un autre chrétien, une interrogation à propos de la confirmation...Peu à peu, cette interpellation a résonné comme un appel et les personnes y ont répondu et ont décidé de cheminer avec d'autres vers ce sacrement.

Ce qui les unit : le choix d'être chrétien et de porter en eux l'amour de Dieu qui les anime.

Oui la confirmation à l'âge adulte, c'est possible ! A la confirmation, recevoir la marque de l'Esprit Saint vient d'abord nous signifier ce que notre baptême a fait de nous : un membre du Corps du Christ et un réel témoin de sa mort et de sa résurrection. Nous avons tout reçu de Dieu, à nous de donner en vérité, avec au quotidien, l'aide de l'Esprit Saint !

Osons interpeller et proposer ce sacrement autour de nous !