Confirmation des adultes, Pentecôte 2018

Add this
La Confirmation des adultes, un nouveau départ dans la vie d'un chrétien !

Vingt-trois adultes ont manifesté leur désir d’être confirmés cette année. Ces personnes ont découvert ce sacrement de l’initiation chrétienne de diverses manières : en se préparant au mariage, lors de la préparation au baptême ou à la première communion d’un de leur enfant, suite à une demande pour être parrain ou marraine, dans un temps gratuit où quelques mots s'échangent avec un autre chrétien, une interrogation à propos de la confirmation...

Huit jeunes, n’ayant pas pu être confirmés à la date prévue par l’école catholique, se sont joints au groupe.

En début d’après-midi, l’équipe diocésaine du catéchuménat s’active pour accueillir les confirmands avec leurs accompagnateurs pour un temps de préparation à la célébration. Trois moments forts :

- Un temps de catéchèse de Mgr Le Boulc’h, sur l’Esprit Saint, à partir des deux textes bibliques Jn 3, 1-8 (Nicodème) et Ac 2, 1 – 11 (La Pentecôte).

- Un temps en petits groupes où chacun participe à un atelier sensoriel sur les huiles. Tout en respirant des huiles essentielles et en fabricant un photophore, nous redécouvrons deux expressions importantes : « Nous sommes pour Dieu la bonne odeur du Christ » (2cor 2,14-17) et « Vous êtes la lumière du monde » (Mt 5,14-16) …

- Un temps de partage où les confirmands témoignent de leurs découvertes dans leur préparation à la confirmation et de ce qui les motive pour vivre en chrétien…

En fin d’après-midi, un goûter partagé est apprécié de tous avant de se diriger vers la cathédrale !

A notre arrivée, la cathédrale s’était habillée de lumière. Grâce au soleil printanier, le reflet des vitraux sur les murs donnait à cette célébration une atmosphère douce et colorée.  

Sous l’éclat des grands orgues et de la maitrise de Coutances, la célébration commence. Entourés de paroissiens, de prêtres, des accompagnateurs, des parrains et marraines, les confirmands ont vécu dans la paix, la joie et le recueillement leur confirmation.

L’onction du Saint-Chrême par Mgr Laurent Le Boulc’h est aussi un moment fort et émouvant de la célébration où chacun reçoit le don de l'Esprit Saint. Par la remise d’une écharpe rouge, le vicaire général, P. Thierry Anquetil leur exprime la joie de vivre de l’Esprit Saint au quotidien.

Ensemble, dans une Eglise renouvelée par le don de l’Esprit, l’assemblée a été témoin de la joie et de l’émotion profonde qui se lisaient sur le visage de chaque confirmé.

Sous un ciel lumineux, une photo de « famille » à la sortie de la cathédrale et un temps convivial à la maison diocésaine ont achevé cette magnifique journée.

 Claire Chauveau, service diocésain du catéchuménat

Voir l'album photos de la journée