Camp Ski Bible 2018 : suivez nos aventures !

Add this
Le 27è camp ski bible vient de démarrer! 37 jeunes de tout le diocèse sont rassemblés au Biot (près de Morzine) pour dévaler les pistes enneigées et plonger dans la Bible ! Suivez ici nos aventures !

AU FIL DE

Nos aventures

Retrouvez les photos ici

Jour 1

Ski Bible 2018 – Jour 1

Nous sommes partis de Coutances à 22h30, nous avons fait un premier arrêt à Caen pour prendre des passagers. Une fois au complet nous avons pris la route en direction du chalet Montjoie au Biot. Après de multiples péripéties nous sommes arrivés, avec plus de trois heures de retard… sans avoir vu un flocon de neige…

Une fois (enfin) arrivés au chalet nous avons pu choisir nos chaussures ainsi que nos skis. Et après avoir mangé le repas tant attendu, et s’être installés dans ce chalet « très très rustique », nous avons suivi la merveilleuse célébration que chacun attendait depuis son départ.

La période de temps-libre nous a permis de faire de plus amples connaissances. Après le dîner nous nous sommes répartis les tâches accompagnés chacun d’un coach. (Théo le meilleur)

Afin de conclure en beauté cette journée nous avons effectué une veillée qui nous a permis de faire connaissance et de souder d’autant plus le groupe.

Paul, Constance, Eugénie, Emma , Louis et Théo.

Jour 2 

Ski Bible 2018 - Jour 2

Nous avons partagé un temps fort ce matin sur le thème de la communauté, suivi d'un temps de partage avec les groupes de jeunes répartis par tranche d'âge pour débattre sur le thème.

Un quart d'heure plus tard, nous avons découvert le domaine skiable, la neige était assez bonne mais le brouillard et le froid étaient présents. Nous nous sommes tous retrouvés dans les alentours de 12h30 pour partager un pique-nique.

L'après-midi s'est poursuivi par une agréable séance de ski accompagnée de quelques légères chutes pour les débutants. Le retour au chalet s'est effectué vers 17h15 et nous avons par la suite partagé l'eucharistie.

La journée se termine donc par une soirée jeux de société suivie d'une nuit bien méritée.

Marie-Claire, Hubert, Maxence, Albert, Noémie et Charles.

 

Jour 3

La communauté du Ski Bible se réveille d’une douce nuit et se retrouve pour le petit déjeuner. Lors de la catéchèse matinale, nous avons abordé les histoires de quatre disciples : St Jean-Baptiste, St Pierre, St Jean et St Paul. Nous nous sommes préparés pour braver le grand froid puis dirigés vers la station à bord de notre bus magique. Malheureusement, deux personnes, qu’on ne caractérisera pas de boulets, avaient oublié leurs chaussures… et pique-nique !

Chacun a rejoint son groupe et tous ont pu voir le grand soleil et la neige contrairement à la veille brumeuse. Nous avons également assisté à un domino de « piou-piou » provoqué par un des débutants mais aussi de grands skieurs dévalant les pistes sans leurs skis…

De plus, nous avons apprécié la pause du midi pour déguster nos salades composées. Nous sommes ensuite repartis dévaler les pistes malgré le retour des nuages. Beaucoup ont eu froid et certains ont donc apprécié un arrêt au bar.

En revenant nous avons repris des forces en dégustant un bon goûter. Ceux qui le souhaitaient ont pu assister à la messe pendant que d’autres partageaient un moment de discussion. Au cours de la messe, nous avons été interrompus par l’alarme incendie… Mais ce n’était pas grave.

Nous sommes allés à table pour déguster de la soupe au pain et à la tomate et les spaghettis bolognaises. Enfin, nous nous sommes endormis dans l’espérance de notre soirée olympique marine, présentée par les animateurs.

Lubin, Céline, Clara, Edouard, Thibault

Jour 4 

La journée a commencé par un temps biblique sur les missionnaires. Notamment St Jean, St Paul et Jésus et sur ce qu'ils ont accompli.

Enfin habillés bien chaudement, prêts à monter dans le bus, les portes ne se sont pas ouvertes... une animation nous attendait. Marie-Jeanne nous a apporté la flamme des JO Marin d'hiver. 

C'est parti enfin pour le ski, avec un défi olympique qui était de faire des selfies individuels et en équipe avec différentes personnes de la station comme un perchman, une licorne, un dahu... Ce défi nous a permis de gagner des points pour notre équipe de JO Marin d'hiver. La journée s'est bien passée, malgré un temps neigeux et froid.

Pendant que les débutants progressent, les skieurs confirmés continuent la découverte de la station.

Rentrés au chalet, un goûter nous attendait. Puis nous avons dû préparer un hymne et une danse par équipe olympique que nous avons présentée aux autres équipes. D'autres épreuves ont été relevées durant le festin des cuisiniers.

Team Julien : Gatien, Lou'Ann, Salomé, Paul V, Paul L et Jeanne (coin coin) 

Jour 5

Ce matin, en nous réveillant, nous avons découvert un manteau de velours blanc qui a recouvert toute la vallée durant la nuit. Après avoir déjeuné, nous avons assisté au temps de catéchèse. Le thème du jour était l’évangélisation et le kérygme (le fait d’annoncer la Résurrection).

Malgré la beauté du paysage, la neige nous a empêchés de partir à l’heure à la station nous incitant ainsi à faire une bataille de boule de neige. Pendant ce temps, le chauffeur du bus, Franck, est parti en voiture voir l’état de la route.

Après nous avoir rassurés, il nous a conduits en sécurité en bas des pistes. Le père Jean-Christophe n’a pas eu cette chance, sa voiture n’a pas pu faire le poids pour gravir le flanc rocheux et enneigé des Portes du Soleil.

Une fois arrivés en haut des pistes, nous avons mangé tous ensemble au chaud.

Chaque groupe a dévalé les pistes bossues et garnies de peufffff (poudreuse) au rythme des nombreuses chutes spectaculaires.

L’heure du retour vers le chalet venant à grand pas, certains ont consacré une demi-heure de shopping dans les boutiques souvenirs de la station de Saint Jean D’Aulps.

Durant le repas, nous avons apprécié et beaucoup rigolé au vu des nombreux visages des personnes ayant participé au défi photo de mercredi.

Suite de nos péripéties demain soir !

Eliott, Lorenzo, Blandine, Sixtine et Elise.