LUMIERE de Bethléem

Add this

Lumière de Bétleem 2017

Arrivée de la Lumière de Béthleem le dimanche 17 décembre 2017 à la cathédrale de Coutances.

Le scoutisme a vocation à former des artisans de paix. Les scouts et guides du monde entier apprennent à être des citoyens et à construire la paix près de chez eux, localement ou à travers des actions de solidarité internationale.

UN EVENENEMENT OECUMENIQUE POUR PARTAGER LA PAIX

La paix est au cœur du projet éducatif des Scouts et Guides de France et des Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France. Les deux mouvements s’associent chaque année pour porter l’événement de la Lumière de la Paix de Bethléem et en faire un symbole de fraternité.

La lumière allumée dans la grotte de la Nativité à Bethléem est distribuée en signe de paix lors d’une célébration œcuménique qui réunit à Vienne en Autriche des mouvements scouts venus de toute l’Europe. Chacun repart ensuite la transmettre de main en main dans son pays.

Cette année une délégation de jeunes âgés de 14 à 17 ans part chercher la Lumière du 15 au 17 décembre. A leur retour ils partageront la Lumière auprès des personnes les plus démunies jusqu’en janvier, dans les hôpitaux, les maisons d’accueil pour les réfugiés ou les sans-abris, localement et au cours des célébrations qui auront lieu partout en France. Ainsi, ce geste de paix est donné chaque année à plus de 30 000 personnes. 

Une célébration de transmission de la lumière aura lieu à 15h30 à la cathédrale de Coutances.