La JOC ?

Add this
La JOC s’adresse aux jeunes de 13 à 30 ans issus du milieu populaire. Jeunes en scolarité ou jeunes travailleurs, en situation précaire ou non, tous sont en recherche de croyances et veulent se retrouver avec d’autres jeunes pour réfléchir, partager et agir.

Car malgré les différences de religion, de situation professionnelle, d’origine… ils témoignent des mêmes difficultés : peurs et incertitudes face à l’avenir, manque de reconnaissance dans la société, préjugés et discriminations, précarités et solitude, et des mêmes aspirations également : être acteur de leur vie et de la société, faire vivre la solidarité et la fraternité.

 

  • La JOC est un mouvement d’Education populaire* dont les jeunes eux-mêmes sont responsables : son projet éducatif est basé sur l’action et la responsabilisation. Lieu de rencontre et de formation, elle donne des clés aux jeunes pour mieux comprendre la société et le monde.
  • La JOC est un mouvement apostolique** : elle permet aux jeunes de se découvrir aimés de Dieu et de prendre conscience de leur dignité.
  • La JOC rassemble : elle fait se rencontrer les jeunes et leur permet, ensemble, de bâtir un projet de vie, un projet professionnel, un engagement dans la société et dans l’Eglise…
  • La JOC sensibilise les jeunes au vivre ensemble, à l’aller-vers, à l’action collective, à l’engagement : ils se construisent des convictions et deviennent des militants libres de leurs choix.
  • La JOC fait découvrir aux jeunes, dans la continuité de son histoire, une “conscience ouvrière” : cheminer vers une dimension collective et solidaire, être acteur de sa vie, de la société, revendiquer, agir pour un changement dans la suite des luttes sociales.

* Education populaire : qui a pour objectif de permettre la construction de la personne et du citoyen de façon collective, par le partage de l’expérience.
** Apostolique : qui a pour projet de faire connaitre Jésus Christ, de fonder des nouvelles communautés de croyants.

LE    VOIR – JUGER – AGIR

La JOC place au cœur de son mouvement la pédagogie du “Voir – Juger – Agir” :

VOIR – Accueillir la vie

Présente sur les lieux de vie des jeunes (lieux de formation, de travail, quartiers…), proche de leurs réalités, la JOC est à même de comprendre leurs besoins, leurs difficultés, leurs attentes… A la JOC, les jeunes partagent ce qui les rend heureux, les fait grandir, témoignent des situations qu’ils subissent, des injustices dont ils sont témoins… Par la relecture, la JOC les invite à porter un autre regard sur la vie, un regard inspiré par la foi en Jésus Christ.

JUGER – Découvrir le monde et découvrir Dieu

La JOC veut permettre à chaque jeune de mieux connaître le monde dans lequel il vit, la société qui l’entoure. Donner des éléments de compréhension lui permettra d’y bouger et de s’y engager. C’est un mouvement éducatif, dans ses dimensions humaine (ex : éducation financière, construction d’un projet de vie), citoyenne (ex : conscience ouvrière, réflexion sur le vote et l’engagement) et chrétienne (ex : faire le lien entre sa vie et sa foi).

AGIR – Etre acteur de la société et de l’Eglise

La JOC invite les jeunes à réaliser des projets et actions issus de la relecture : ils feront ainsi l’expérience du Vivre Ensemble et seront acteurs de fraternité et de solidarité autour d’eux.   La Révision de vie est un outil du “Voir – Juger – Agir” : pratique centrale dans le projet de la JOC, c’est un cheminement collectif vécu en équipe de jeunes. Elle demande de ne pas rester neutre, de donner du goût à  sa vie, de s’engager sur un chemin de libération à la suite du Christ pour être, vraiment, des hommes et des femmes libres.

L’ALLER VERS

Les jocistes sont envoyés vers les jeunes rencontrés et côtoyés dans les différents lieux de vie. Cette pratique de l’invitation est au cœur du mouvement et est complétée par la démarche d’enquête, qui permet à la JOC de recenser les situations vécues par le jeunes et de proposer des actions et revendications au plus près des attentes et des besoins.

L’ACTION

La JOC veut inciter les jeunes à bâtir des projets et des actions, au plan local ou à plus grande échelle. C’est par l’action que les jeunes apprennent à exprimer des revendications pour améliorer des situations qu’ils trouvent révoltantes ou pour lesquelles ils ont envie de mieux. Vivre une démarche d’action, de projet, permet à chaque jeune de découvrir ses capacités, de se construire en tant que personne et de se réaliser avec d’autres.

Vidéo

La JOC en 3 minutes !

Site internet de la JOC