VIVRE, CROIRE, AGIR, pour GRANDIR !

Add this
Mouvement d’Église et d’Éducation populaire, organisé en association loi 1901, l‘Action Catholique des Enfants (ACE) s’adresse à tous les enfants, filles et garçons, âgés de 6 à 15 ans sans aucune distinction de nationalité, de religion, de condition sociale et d’appartenance culturelle.

En groupes de copains encadrés par des adultes, les enfants jouent, discutent et mènent des projets communs. Ils participent à tous les niveaux aux instances de l’association.

À l’ACE, ils vivent une expérience basée sur des valeurs humaines et chrétiennes qui leur permet de se construire. Ils deviennent ainsi acteurs et citoyens dans la société.


6/ 8 : Le club PERLIN

Pour jouer, bricoler, créer avec d'autres enfants, de leur quartier ou de leur village. En pensant, en créant, ils découvrent leurs talents, affirment leurs goûts et développent leurs potentiels. L'occasion d'expérimenter leurs premiers pas au sein d'une vie de groupe, en dehors de la famille ou de l'école. Un lieu sécurisant, de découverte, de rencontre et d'éveil à la foi, pour lesquels l'animateur est tout particulièrement attentif.

 

8 / 10 : Le club Fripounet

L’ACE accompagne et promeut la prise de responsabilité et la mise en situation des enfants en tant qu’acteurs de leurs projets.

 Par la démarche éducative : “observer-comprendre-agir “, les enfants apprennent ensemble à coopérer et à faire des choix. Ils tâtonnent, expérimentent, se heurtent parfois à des complexités.         

 

11/13 ans : Le club TRIOLO

Ils rentrent dans l'adolescence mais ont encore besoin de jouer, d'être ensemble pour s'épanouir. Ils affinent leurs responsabilités et prennent de l'assurance, pour oser défendre leurs idées. Leurs projets prennent de l'ampleur et leurs actions les ouvrent vers l'extérieur.

 
13 / 15 ans : le club TOP'ADOS

Un lieu d'expression, de dialogue à un âge où l'on a besoin de parler. Une vie d'équipe, pour offrir un espace de liberté où ils peuvent exercer ce goût de l'autonomie qu'ils recherchent.

L'occasion pour eux de rencontrer des témoins de la foi, de se laisser questionner et de mener des projets en commun d'envergure citoyenne.

 
UN PARTI PRIS

Les enfants sont à même de donner leur avis, de choisir, d'agir... L'ACE désire que chacun devienne un être autonome, libre et heureux. Par ce projet, l'ACE croit que Jésus-Christ est source de vie. Il nous fait découvrir un Dieu qui fait grandir en humanité....

NOTRE PROJET EDUCATIF

Développer créativité, confiance, responsabilité et autonomie. Expérimenter la vie de groupe à travers des valeurs humaines (tolérance, solidarité, partage). Découvrir Jésus Christ, vivre et témoigner de son Evangile. Éveiller un sens civique par une éducation à la citoyenneté, dans l'esprit de la Convention internationale des droits de l'enfant.

Site internet de l'ACE