3-9 décembre 2017

Add this
Devenir disciple-missionnaire, c’est possible ! Etre disciple, c’est d’abord un appel !
« Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. » (Mc 1,17)
1er défi : lire ce passage de l’Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc (1,1-20)

01 COMMENCEMENT DE L’ÉVANGILE de Jésus, Christ, Fils de Dieu. 02 Il est écrit dans Isaïe, le prophète : « Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour ouvrir ton chemin. 03 Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. »04 Alors Jean, celui qui baptisait, parut dans le désert. Il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés. 05 Toute la Judée, tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui, et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain, en reconnaissant publiquement leurs péchés. 06 Jean était vêtu de poil de chameau, avec une ceinture de cuir autour des reins ; il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. 07 Il proclamait : « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. 08 Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. »09 En ces jours-là, Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. 10 Et aussitôt, en remontant de l’eau, il vit les cieux se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe. 11 Il y eut une voix venant des cieux : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. »12 Aussitôt l’Esprit pousse Jésus au désert 13 et, dans le désert, il resta quarante jours, tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le servaient.14 Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; 15 il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »16 Passant le long de la mer de Galilée, Jésus vit Simon et André, le frère de Simon, en train de jeter les filets dans la mer, car c’étaient des pêcheurs. 17 Il leur dit : « Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. » 18 Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. 19 Jésus avança un peu et il vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque et réparaient les filets. 20 Aussitôt, Jésus les appela. Alors, laissant dans la barque leur père Zébédée avec ses ouvriers, ils partirent à sa suite.

1.Pour mieux comprendre

Une affirmation de foi

Dès le début de son récit, Marc donne la clé de son Evangile qui est une affirmation de foi : « Jésus, Christ, Fils de Dieu » (v.1) Tout l’Evangile est écrit de manière à prouver que Jésus est bien le Fils de Dieu. Et cela, se voit dès les premiers versets avec la présentation de Jean le Baptiste qui baptise Jésus et qui entend le père prononcer cette parole : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi je trouve ma joie. » (v.11)

Une mission

Le discours de Jésus (v15) est clair. Il a une mission bien précise : annoncer la venue du règne de Dieu. Pour accueillir ce règne il faut se convertir (« convertissez-vous ») et entrer dans la foi (« croyez à l’Evangile »).

Un appel


Pour accomplir cette mission, Jésus a besoin d’aide. C’est pour cela qu’il appelle 4 hommes qui acceptent de le suivre. Simon, André, Jacques et Jean, sont les premiers à suivre Jésus, les premiers à devenir disciples. Sans tout savoir exactement, ils ont foi en Jésus à tel point qu’ils sont prêts à tout quitter pour lui.

2. Pour aller plus loin
 

Est-ce que je suis capable d’affirmer que Jésus est le fils de Dieu ? Auprès de mes amis ? de ma famille ?

Est-ce que je suis prêt à suivre Jésus pas à pas, comme l’ont fait Simon, André, Jacques et Jean ? Qu’est-ce qui m’en empêcherait ?

2ème défi : Passe à l’action !

Je prends le temps de prier en exprimant le désir de devenir un vrai disciple de Jésus en disant cette prière au début de ma journée :

Jésus, j'ai confiance en Toi !

Je m'abandonne à Toi !

Fais de moi un disciple selon Ton Cœur !

Rends mon cœur semblable au Tien ! Amen !
 

Et je choisis une personne à qui je vais essayer de dire que je suis chrétien.