En route vers Panama - JMJ 2019

Add this
Diocèses de Coutances, Évreux, Rouen & Séez
Vivez l'expérience du 15 au 29 Janvier 2019

C'est parti ! Les prochaines journées mondiales de la jeunesse se tiendront au Panama durant la deuxième quinzaine de Janvier 2019. Les dates sont fixées et vous pouvez vous pré-inscrire pour recevoir le dossier complet d'inscription.

Nous serons accompagnés par notre archevêque, Mgr Dominique Lebrun.  Ces JMJ sont proposées en priorité aux jeunes professionnels, et uniquement aux majeurs.

Pourquoi faire un unique groupe pour la province de Normandie ?

Ces JMJ lointaines qui ont lieu au mois de janvier limitent la participation des jeunes. Les lycéens seront en cours et certains étudiants en examen. Ces JMJ seront donc organisées sur mesure pour les jeunes professionnels qui peuvent prendre des vacances à cette période. Par conséquent, les six diocèses de la province de Normandie (Bayeux – Coutances – Évreux – Le Havre – Rouen – Séez ) ont décidé d’unir leur force.

Quel est le thème de ces JMJ ?

Ces JMJ sont dans une optique mariale. Le pape a retenu la phrase de la Vierge Marie à l’Annonciation :

Je suis la Servante du Seigneur. Que tout m’advienne selon ta parole ! » (Lc1, 38).

La jeunesse est l’époque des choix de vie. A l’image de Marie, ce thème nous interroge. Comment laisser Dieu faire irruption dans notre vie et, par son Amour, donner une nouvelle orientation à notre existence ? Cette parole de Marie s’inclut dans les thèmes des deux JMJ précédentes qui évoquent la spiritualité mariale.

Où les jeunes normands iront durant les JMJ ?

Les Journées mondiales de la jeunesse se dérouleront à Panama City, tout près du canal du même nom. La première semaine, nous serons accueillis à Coclé dans le diocèse de Penonomé.

L’attente des panaméens est déjà palpable dans les contacts que nous avons avec eux.

Combien de jeunes sont attendus ?

Pour la province de Normandie, nous tablons sur 80 jeunes pour les six diocèses, cela fait une petite quinzaine de personnes par diocèse.

   

Quelle est la particularité de l’Eglise au Panama ?

C’est une Église jeune ! La plupart des diocèses catholiques ont moins de cent ans. Le clergé est peu nombreux malgré la présence de nombreux fidèles laïcs. Ces JMJ mobilisent les jeunes catholiques panaméens qui sont eux-mêmes très fortement impliqués dans l’organisation de ces JMJ.

A qui s’adresser pour participer aux JMJ ?

Au responsable, le Père Pierre-Yves EMILE, ou son adjointe, Eugénie PARIS

On peut s’inscrire sur le site internet : https://jmjpanama2019-normandie.jimdo.com/

Contact

Pastorale des jeunes
maison diocésaine
BP 25, 61500 Sées

Tel. 06 76 66 14 83
pierreyves.emile@gmail.com