Octobre 2017 - « Disciples missionnaires »

Chers diocésains,

Lors de la messe chrismale du lundi saint, je vous ai annoncé ma décision en tant qu’évêque d’engager l’Eglise de Coutances et Avranches dans un itinéraire de trois ans.

Avec le nouveau vicaire général, le Père Thierry Anquetil et Vincent Casanova qui l’assiste, en ce début d’année pastorale, je visite le diocèse pour présenter ce projet. J’ai la joie, déjà, de constater que, quels que soient les publics rencontrés, celui-ci suscite intérêt et même enthousiasme.

Notre Eglise diocésaine, avec toutes ses paroisses, ses services et ses mouvements, part pour trois années de route. L’itinéraire vise à « encourager les communautés de disciples missionnaires à s’engager dans des processus d’évangélisation ». Il s’agira d’abord d’apprendre ou de réapprendre ensemble à vivre en disciples missionnaires du Christ. Puis, marquée par la suite du Christ, chaque communauté choisira de s’engager dans des processus susceptibles de favoriser pour nos contemporains une entrée dans l’Evangile et en Eglise. Enfin, la troisième année sera consacrée à repenser l’organisation de notre Eglise pour qu’elle puisse répondre à sa mission dans les temps actuels.

Dès l’Avent 2017, les baptisés sont invités à se réunir en petites fraternités comme autant de petites écoles pour apprendre à devenir ensemble des disciples missionnaires. La pédagogie suivie sera celle de Jésus avec ses disciples dans l’évangile de Marc.

Nous partons sans savoir où cela nous conduit, mais disposés à nous laisser façonner par le Christ et nous rendre plus rayonnants de l’Evangile auprès de tous. Il s’agit que chaque communauté paroissiale se laisse marquer par ce parcours grâce aux propositions de prière, dans la liturgie et diverses rencontres et temps forts.

Je souhaite que, dans chaque paroisse ou communauté d’Eglise, un nombre suffisant de baptisés trouvent leur joie dans ce parcours et que, chemin faisant, ils rayonnent de l’Evangile dans leurs communautés paroissiales et d’Eglise, participant ainsi à les transformer pour qu’elles soient plus fidèles à la mission du Christ dans l’Esprit Saint.

Avec vous, je chemine sur la route de Jésus. Que ces rencontres soient pour tous un temps de grâces et de conversion dans l’amour grandissant de Jésus et l’annonce de Bonne Nouvelle à tous : « Ce Jésus, Dieu l’a ressuscité, tous, nous en sommes témoins ! » (Ac 2, 32)

+ Laurent Le Boulc’h
Evêque de Coutances et Avranches