Mai 2018 - L’Esprit de Sainteté

Add this
Le pape François vient de donner à l’Eglise une nouvelle exhortation apostolique « Gaudate et exsultate ». Comme les deux précédentes exhortations et son encyclique, le texte est placé sous le signe de la joie selon la première phrase de l’évangile de Matthieu qui lui donne son titre : « Soyez dans la joie et l’allégresse » (Mt 5,12). Nous recevons ici un plaidoyer pour la sainteté qui appelle tous les disciples de Jésus à s’engager « à la sainteté dans le monde actuel ».

L’exhortation rappelle combien la sainteté est le chemin de l’Evangile proposé à tous.  C’est à chacun d’en faire sa route personnelle, « Ce qui importe, c’est que chaque croyant discerne son propre chemin » (n°11), et c’est aussi le chemin de l’Eglise, dont le seul Maître est le Christ Jésus ; Jésus qui nous a laissé les Béatitudes comme une boussole sur ce chemin.

 La sainteté s’incarne au présent. Le contexte de notre monde actuel suscite pour les croyants des attitudes particulières à vivre sur leur chemin de sainteté aujourd’hui. Le pape évoque dans le chapitre IV les vertus de l’endurance dans la patience et la douceur, la joie et le sens de l’humour, l’audace et la ferveur, le sens de la communauté et la prière constante.

 Ces attitudes exigent de s’entrainer au combat spirituel et au discernement. François a cette capacité de dénoncer avec vigueur les pièges qui entraînent parfois sournoisement les croyants dans des illusions. Ces exigences à vivre ne peuvent reposer sur nos propres forces et nos vaines prétentions, mais elles s’appuient sur le don de la grâce dans l’Esprit Saint qui conduit les saints dans la voie première de la charité y compris dans son expression sociale.

 L’Eglise célèbre en ce mois de mai la solennité de Pentecôte. Après la fête de l’Ascension l’Eglise est conviée par le Ressuscité à prier le Père pour qu’il répande sur elle et le monde l’Esprit Saint. C’est là notre prière instante : « Viens, Esprit de Sainteté ! ».  

 Que le Souffle de Dieu donne aux disciples de Jésus, et spécialement à ceux d’entre eux qui recevront le sacrement de la confirmation, et à toute notre Eglise, la force de grandir joyeusement dans la sainteté des disciples-missionnaires de l’Evangile !

+ Laurent Le Boulc’h
Evêque de Coutances et Avranches