Juin 2018 - Le don d’un prêtre

Add this
Le 24 juin prochain dans la cathédrale de Coutances, notre Eglise célébrera dans la joie l’ordination sacerdotale d’Adrien Enault.

Le don d’un prêtre à l’Eglise est l’œuvre de l’Esprit Saint. Dans la sagesse de son discernement, l’Eglise a reconnu dans le cheminement d’Adrien l’empreinte de l’Esprit Saint. Il aura fallu pour cela que le séminariste accepte de se laisser conduire en confiance par des pères, qu’il vive des expériences pastorales diverses, parfois décapantes, qu’il s’engage en vérité dans la formation de disciple-missionnaire et de pasteur à l’image du Christ.

 Ce travail de l’Esprit Saint n’est jamais fini. Chaque prêtre est appelé chaque jour à continuer de se laisser façoner par l’Esprit Saint au gré des évènements de sa vie.

 Le don d’un prêtre à l’Eglise est un appel du Christ Jésus. Adrien s’est engagé dans cette voie par amour de Jésus. Il a, au long de ces dernières années, approfondi sa relation au Christ vivant et le désir de l’annoncer s’est affirmé en lui.

 Cet appel du Christ n’est pas terminé. Chaque jour, le prêtre est invité à redire oui à Jésus qui l’appelle. Dans la relation intime au ressuscité, vécue dans la prière, il trouve l’énergie pour servir la mission.

 L’accueil d’un prêtre est un signe de confiance donné à l’Eglise. Si Adrien a pu répondre à sa vocation de pasteur, c’est parce que, quoi qu’il en soit des difficultés réelles de l’Eglise, il demeure convaincu de sa pertinence pour le monde.  L’Eglise, à la condition qu’elle demeure authentiquement fidèle à l’Evangile et désintéressée d’elle-même dans l’annonce du Christ, est précieuse pour le monde.

 Cette foi dans l’Eglise donne aux prêtres le courage de supporter avec plus de sérénité les aléas de leur mission. Elle leur donne la confiance que l’amour tout puissant de Dieu se révèle dans une Eglise pauvre et fidèle. 

 Par la grâce de cette ordination, notre Eglise se voit renforcée dans sa capacité missionnaire. L’ordination d’Adrien encourage chaque baptisé dans sa vocation de disciple-missionnaire et renforce la communion de tous les baptisés dans l’Eglise.

 Rendons grâce à Dieu ! 

 + Laurent Le Boulc’h
Evêque de Coutances et Avranches