Juillet-Août 2017 - « La Manche, changez de point de vue »

Add this
« La Manche, changez de point de vue », c’est là la nouvelle « signature » choisie par le conseil départemental et qu’illustre le premier numéro du magazine de destination touristique qui vient de paraître. Cette jolie plaquette suggère des idées de balades dans la Manche avec de belles photos. Il s’agit de changer les regards réducteurs que beaucoup posent spontanément sur nous, comme si la Manche n’était qu’affaire de vaches et d’électricité, et faire découvrir au plus grand nombre ses trésors trop méconnus : paysages, gastronomie, patrimoine, événements culturels.

« La Manche, changez de point de vue !»

Je me dis, qu’au-delà d’une invitation estivale à poser un regard neuf sur les réalités d’un département si riche et si secret à la fois, ce slogan pourrait aussi être entendu comme un appel à un changement intérieur. « Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui pénètre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur » dit Jésus dans l’Evangile (Mc 7,15). Jésus souligne la primauté de l’intérieur sur l’extérieur.

Autrement dit, le regard que l’on pose sur ce que nos yeux peuvent voir dépend bien souvent de ce qui nous habite intérieurement. L’acte de la contemplation intérieure développe en nous la capacité à nous émerveiller de ce qui nous entoure. Dans ce sens, les priants sont les plus grands contemplatifs du monde.

Que ce temps de l’été soit alors un temps favorable pour élargir, dans la méditation et la prière, notre regard et contempler d’autant plus la beauté de notre terre.  

Bienvenue aux visiteurs de la Manche et belles contemplations à tous.  

+ Laurent Le Boulc’h
Evêque de Coutances et Avranches