Mai 2016 - « La joie de l'amour »

Add this
Le pape François vient d'adresser à l'Eglise un nouveau texte. Cette exhortation apostolique, qui fait suite aux deux sessions du synode extraordinaire sur la famille, était attendue. Elle porte un joli titre : « La joie de l'amour ». Elle se présente en plusieurs chapitres divers et assez indépendants. Les uns s'adressent plutôt aux pasteurs et aux responsables d'Eglise, les autres plutôt aux parents et aux éducateurs. On y lira de belles méditations spirituelles, originales et profondes, sur l'amour, de suggestifs petits traités d'éducation, et des réflexions théologiques et pastorales argumentées. François, le successeur de Pierre et le chef de l'Eglise universelle, prend ainsi le temps d'écouter, de conseiller, d'enseigner et de guider chacun selon sa responsabilité.

« La joie de l'amour » témoigne de la volonté du pape d'inscrire la parole de l'Eglise dans la fidélité à l'exigence de la loi d'amour du Christ et dans l'écoute des réalités complexes et parfois difficiles des sociétés et des familles. L'exhortation veut ouvrir à tous les hommes, quelles que soient leurs situations,  un chemin d'espérance dans la conversion à Jésus.

Cette volonté claire exige un subtil travail de discernement. Un tel discernement pour mieux aimer selon le cœur de Dieu demande, d'une part, une vraie disponibilité intérieure à faire la vérité et à s'avancer progressivement dans l'amour, sans perdre le cap, et, d'autre part, une vraie capacité pastorale à écouter, relire et éclairer avec justice et miséricorde le cheminement des personnes. Il demande la maturation du temps et le ressourcement dans la prière, l'accueil de la Parole et le soutien de la communauté chrétienne.

L'exhortation balaie la responsabilité de l'Eglise d'accompagner largement la vie familiale. Elle commence dès les premiers pas de la vie et au temps de la jeunesse. Elle s'intensifie dans la préparation au mariage et le soutien des premières années de la vie des couples, et se poursuit dans la vieillesse et l'espérance de la résurrection. Tous ceux et celles qui, avec les familles, premières concernées, sont investis dans la préparation à l'amour et au mariage et dans l'accompagnement des familles, seront stimulés par ces pages. Dans ce domaine, l'exhortation ouvre de multiples chantiers à notre Eglise.

Par-dessus tout, le message de François est une magnifique invitation à réentendre la beauté de la révélation chrétienne de l'amour qui s'origine dans le Dieu Trinité et rayonne dans le concret des existences humaines et familiales. Ce texte peut aider chacun à progresser, qui en entendant l'appel au mariage, ou en renouvelant sa manière d'aimer, en progressant dans sa responsabilité éducative, ou en affinant son attitude pastorale et spirituelle. Chacun en s'attardant sur l'un ou l'autre passage qui le concerne personnellement, pourra faire relecture de vie, et trouver en cela un élan renouvelé pour témoigner de « la joie de l'amour ».

+ Laurent Le Boulc'h
Evêque de Coutances et Avanches