Mai 2015 - « L'école de Marie »

Add this
En ce mois de mai, la piété populaire aime se tourner vers Marie. Au détour des églises et des chapelles de la Manche, je m'émerveille devant la beauté de tant de statues qui représentent la sainte Vierge. J'admire ici son sourire délicat, là sa dignité pleine de noblesse, dans une autre sa gravité, son attention à ceux et celles qui la regardent, sa clarté et sa tendresse pour l'enfant Jésus posé sur son bras. Chacune de ses œuvres d'art donne de contempler un des innombrables visages de Marie inspirés des évangiles.

Marie est pour les chrétiens une belle école de vie. Elle nous indique le chemin de la foi en Jésus qui prend appui sur le discernement spirituel. C'est là un des aspects qui m'émerveille sans doute le plus en Marie, une extraordinaire attention aux signes de Dieu dans la vie des hommes, non dans une quête de l'évidence spectaculaire et du merveilleux, mais dans l'écoute patiente et attentive aux événements qu'ils soient grands ou petits.

Ainsi voit-on Marie dans les évangiles qui écoute la Parole de Dieu qui continue de se donner en Jésus son Fils, qui médite les événements dans son cœur, qui se montre sensible aux besoins humains et spirituels de ses contemporains, qui vit alors dans la docilité à l'esprit, devenant femme de paix et de grande espérance malgré l'agitation, la peur et la douleur du monde.

Puissions-nous donc nous mettre à l'école de Marie pour grandir dans la vie de l'Esprit.

Sainte Marie, Mère de Dieu, en ce mois de mai, nous te confions tous les disciples de ton Fils, soutiens-les dans ta prière, et donne ta douceur à tous ceux et celles qui peinent sur le chemin.

+ Laurent Le Boulc'h
Evêque de Coutances et Avanches