Juin 2016 - « Le souffle et le lien. »

Add this
Nous vivons une drôle d'époque. Les fils de nos histoires apparaissent de plus en plus embrouillés. Les fils de nos histoires collectives, avec une Europe qui n'avance plus et se perd dans ses divisions, une nation qui souffre d'une absence de vision. Les fils de nos histoires personnelles qui parfois se déchirent dans les tensions de situations éprouvantes.

Les déversements d'informations multiples, que nous sommes souvent bien incapables de comprendre dans leurs complexités, nous submergent. Chacun se fait une opinion de tout, et la ronde médiatique nous emporte.

Impression alors d'éclatements, de ruptures et de dispersions.

Drôle d'époque qui voit pourtant dans ses véritables profondeurs surgir des aspirations à refaire du lien.

Le lien est un mot de l'Esprit Saint !

L'Esprit Saint est lien d'amour qui unit le Père et le Fils. Il est la force d'amour de Dieu qui relie les hommes et qui crée la communion. 

Mais l'Esprit Saint est aussi le Souffle. Il est le souffle d'amour qui surgit du Père. Il est la force d'amour de Dieu qui projette dehors et qui ouvre à ce qui n'est pas soi.

Notre drôle d'époque a besoin de lien et elle a besoin de souffle. Elle a besoin de l'Esprit Saint. Le souffle et le lien.

Car le lien sans le souffle risque de trop replier et refermer sur le même et le souffle sans le lien risque de s'épuiser dans la sortie de soi.

L'Eglise veut être au milieu du monde la servante du Christ dans l'Esprit Saint. Elle entend le besoin de lien et de souffle dans le monde. Elle veut  servir tout ce qui réconcilie et unifie la vie des hommes, personnelle et collective, et, inséparablement, l'ouvre à la respiration de l'Autre et de l'étranger.

Dans notre drôle d'époque soyons de ceux et celles qui vivent et soutiennent les initiatives de l'Esprit Saint.

+ Laurent Le Boulc'h
Evêque de Coutances et Avanches