Décembre 2015 - « L'espérance de la miséricorde »

Add this
Les temps obscurs que nous traversons ont besoin de grande espérance. La puissance du mal à l'œuvre pourrait décourager les hommes et les femmes de bonne volonté. Dans un monde trop souvent à courte vue et sans projet enthousiasmant, une part de la jeunesse risque toujours de se tourner vers des idéaux mensongers et manipulateurs. Les totalitarismes et les terrorismes s'élèvent sur le terreau des désespérances.

L'espérance est la signature de l'Avent. L'Avent est le temps de l'attente active du retour du Seigneur. L'espérance de la venue dernière du Christ Ressuscité, destructeur de tout mal et sauveur dans l'amour, est un aiguillon qui pousse ses disciples à agir. Elle les encourage à anticiper dans leurs gestes et leurs paroles la promesse de l'Evangile.

Un mois jour pour jour après les attentats du 13 novembre, à l'invitation du pape François, l'Eglise de Coutances et Avranches entrera dans le jubilé de la miséricorde. La porte sainte s'ouvrira dans la cathédrale et deviendra pour nous le lieu symbolique d'un passage. En franchissant la porte de miséricorde, notre Eglise manifestera son désir de conversion qui se vérifiera dans le combat contre le mal et le renouvellement en elle de la justice et la miséricorde de Dieu.

Que ce jubilé nous donne la grâce de contempler l'inépuisable mystère de l'Amour de Dieu pour l'humanité, manifestée à elle depuis la création du monde jusqu'à sa résurrection espérée dans le don de Jésus et de l'Esprit Saint. Qu'il nous donne la grâce de poser avec le Christ un regard bienveillant et appelant sur l'humanité afin que tous, à commencer par les plus petits et les désespérés, reprennent confiance dans le souffle de l'Esprit. Qu'il nous donne encore la grâce d'affermir le lien de charité entre baptisés par la prière commune au Dieu Trinité, dans la communion de l'Eucharistie, et dans le signe du pardon.

Que l'Esprit fasse de nous en notre monde déchiré et blessé des artisans de paix et de réconciliation pour la joie de Dieu et l'espérance des hommes.

+ Laurent Le Boulc'h
Evêque de Coutances et Avanches