Février 2018 - Carême 2018

Carême 2018, une étape importante dans notre itinéraire diocésain.

Chaque année, les baptisés entrent en carême pour se préparer à célébrer la passion et la résurrection du Christ. On pourrait dire que dans le temps du carême, c’est tout le Corps de l’Eglise qui fait retraite dans le silence, le partage et la prière, pour mieux entendre l’appel à la conversion de l’Evangile. A l’image de Jésus qui, avant de commencer sa vie publique, s’en est allé au désert, poussé par l’Esprit Saint pour y vivre l’épreuve des tentations, l’Eglise est appelée à vivre, elle aussi, un entrainement intensif qui la prépare à mieux assumer sa mission d’annoncer l’Evangile au milieu des séductions du monde.

En ce mois de février 2018, le carême prendra une densité particulière pour notre Eglise diocésaine. Il devrait nous permettre de mieux assurer nos pas sur l’itinéraire dans lequel nous sommes engagés depuis le temps de l’Avent. Catéchumènes ou baptisés en Jésus, nous sommes tous appelés à vivre intensément ce carême en mettant à profit les propositions faites par le diocèse au service des assemblées paroissiales et des différents groupes, pour intensifier notre engagement à former d’authentiques communautés de disciples-missionnaires. Cela passe par un regain de participation personnelle et collective aux temps de prière, de formation et de partage qui nous seront proposés. Un peu partout, la créativité suscitée par l’itinéraire fait émerger des initiatives, certes modestes mais combien heureuses, qu’il serait vraiment dommage de ne pas saisir.

Chers frères et sœurs en chemin, entrons donc avec détermination dans le temps du carême. Qu’il nous aide à devenir de vrais témoins de la joie de l’Evangile du Christ de Pâques !

+ Laurent Le Boulc’h
Evêque de Coutances et Avranches

PS : Vous trouverez une présentation de propositions de démarches du carême en lien avec l’itinéraire diocésain sur le site du diocèse.