L'histoire du diocèse

Un peu d'histoire .... le diocèse aujourd'hui et la Province de Normandie

L'actuel diocèse de Coutances et Avranches faisant partie de la Province Ecclésiastique de Normandie
résulte de la fusion, opérée par le concordat de 1801, des deux diocèses de Coutances et Avranches déjà réunis de fait, en 1791, par la constitution civile du clergé.

Constitué, semble-t-il assez tardivement par des apôtres venus d'outre-Manche, le diocèse de Coutances eut pour évêque Saint Laud (première moitié du 6ème siècle), devenu le patron secondaire du diocèse.

Celui d'Avranches, évangélisé sans doute un peu plus tôt, par des apôtres venus plutôt du sud, eut pour premier évêque Népus présent en 511 au 1er Concile d'Orléans.

Le diocèse compte 59 paroisses, avec 3 archidiaconés, 8 doyennés et une population globale de 499 958 habitants (recensement estimation 01/01/2014), pour une superficie de 599 160 hectares.

L'église-Cathédrale est placée sous le vocable et le patronage de la Très Sainte Vierge, sa dédicace est fêtée chaque 12 juillet.

Le Mont-Saint-Michel au carrefour des diocèses de Rennes et Coutances & Avranches a fêté ses 1300 ans d'existence en 2008. Il attire de nombreux pèlerins et visiteurs du monde entier.

Retrouvez l'organisation de l'Église en province normande.