Février 2017 - « Retraite spirituelle »

Add this
Ce mois de février 2017 commence dans notre Eglise par une semaine de retraite au foyer de charité de Tressaint, prêchée par Marguerite Lena, consacrée dans la communauté apostolique Saint-François-Xavier, aux prêtres du diocèse. Cela doit nous réjouir à plus d’un titre.

Nous réjouir de voir nos pasteurs prendre ensemble un temps prolongé de prière et de ressourcement spirituel, à l’écart de leurs occupations habituelles. Ces moments sont nécessaires dans la vie des prêtres. Ils leur permettent de raviver en eux le don de Dieu, en se montrant plus à l’écoute de ce que le Christ attend d’eux, pour retrouver l’élan premier de leur appel au service de l’Eglise.

Nous réjouir de voir une femme, consacrée, philosophe, spécialiste de l’éducation au collège des Bernardins, maître spirituelle, guider ces prêtres dans leur retraite. Elle saura les aider à porter un beau regard, exigeant, profond et sensible, sur leur ministère.

Nous réjouir encore que cette retraite soit l’occasion d’une rencontre des vocations dans l’Eglise, ministères ordonnés, religieuses et consacrés, tous baptisés reliés dans une même prière et un même appel à la conversion.

Nous réjouir enfin que ce temps de retraite soit proposé par les trois diocèses de Séez, de Bayeux et de Coutances, comme un signe donné de la fraternité entre les Eglises.

Que soient remerciés tous ceux et celles, acteurs dans nos communautés d’Eglise, qui grâce à leurs disponibilités permettent aux prêtres de vivre ce temps si précieux. Qu’en cette semaine nous soyons en communion de prière les uns avec les autres pour la fidélité à l’Evangile.

+ Laurent Le Boulc’h
Evêque de Coutances et Avranches