Octobre 2016 - « Saison pastorale »

Add this
C'est le temps de la rentrée. Pendant le mois de septembre, nombre d'équipes d'animation pastorale ou d'équipes de responsables des services ou des mouvements se sont réunies pour envisager la nouvelle année pastorale. J'ai pu participer avec beaucoup d'intérêt à l'une ou l'autre de ces rencontres.

Il ne s'agit pas seulement d'organiser le calendrier des différentes manifestations de l'année à venir mais, plus profondément, de nous interroger, dans la prière, sur ce que le Seigneur attend concrètement de son Eglise pour que son Evangile soit annoncé aujourd'hui en chaque lieu. Cette question peut paraître simple, elle engage cependant nécessairement des choix courageux, des renoncements exigeants et des initiatives nouvelles risquées.

Nous avons besoin de sortir de mentalités pesantes qui nous font trop considérer la pastorale de l'Eglise comme une opération continuelle de ralentissement ou de diminution des activités pour cause d'appauvrissement. Certes, il s'agit d'être lucides et de consentir à notre fragilité, et cependant, il nous est nécessaire aussi, par la grâce de la foi en la présence agissante de l'Esprit, de nous interroger sur les manières dont nous répondons aux nouveaux défis de l'annonce de l'Evangile dans un monde qui paradoxalement est en attente. Le 5 octobre prochain, le Père Mario St-Pierre aidera les doyens et les responsables de services du diocèse à mieux entrer dans cette perspective.

Avec le mois d'octobre commence la mise en pratique. Nous savons que le premier trimestre est déterminant. C'est le temps privilégié des labours. Les mois qui suivront, parce qu'ils nous accapareront dans l'entretien et le suivi des cultures, nous laisseront peu de temps pour engager des chantiers nouveaux.

Portons dans la prière toutes les initiatives, grandes et petites, le plus souvent humbles et modestes, qui surgiront de nos discernements d'automne. Que le Seigneur bénisse les labours et semailles de notre Eglise !

+ Laurent Le Boulc'h
Evêque de Coutances et Avanches