Novembre 2016 - « Beauté des prêtres diocésains »

Dimanche 13 novembre, avant qu'elle ne referme la porte Saint-Laud du jubilé de la miséricorde dans la cathédrale Notre-Dame, notre Eglise diocésaine célébrera dans la joie les ordinations presbytérales de Stanislas Briard, Florian Frigot et Jean-Philippe Leprieur.

On entend parfois dire que le ministère des prêtres diocésains ne serait plus appelant aujourd'hui. Il ne serait pas en phase avec les aspirations des hommes et des femmes de notre époque, si désireux de brillance, de liberté et de mobilité.

J'ai la conviction, au contraire, que la belle figure des prêtres diocésains est d'une grande actualité dans notre société. Le ministère du prêtre diocésain s'enracine avec profondeur dans l'Évangile et dans le mystère de l'Église. Il incarne cette fidélité exigeante et féconde qui, dans la dispersion et l'instabilité de notre monde, semble paradoxalement aujourd'hui à la fois tellement crainte et espérée.

Beauté des prêtres diocésains qui osent répondre à l'appel du Ressuscité. Ils sont le signe que Christ continue, comme hier sur les bords du lac, d'appeler des hommes à le suivre plus radicalement dans le service humble et fidèle de l'Eglise.

Beauté des prêtres diocésains qui, dans leur lien d'obéissance fidèle à l'Évêque, sont reliés aux apôtres, poursuivant dans leur sillage la tâche confiée par le Christ d'annoncer sa Bonne Nouvelle et de rassembler leurs frères.

Beauté des prêtres diocésains à qui il est donné d'entrer dans l'intime fraternité qui lie entre eux tous les prêtres, presbyterium qui, avec l'évêque, porte le souci de l'Église communion et de son témoignage d'Évangile dans le monde.

Beauté des prêtres diocésains qui font jouer la symphonie de l'Église en appelant les baptisés à prendre leur part dans sa mission, en se réjouissant de la collaboration de chaque vocation, diacres, religieuses et religieux, baptisés associés. Ils sont appelés à aimer profondément l'Église à laquelle ils sont donnés, telle qu'elle est, avec son histoire, ses richesses et ses pauvretés.

Beauté des prêtres diocésains qui s'engagent dans un lien constitutif et fidèle avec une terre et un peuple, acceptant de se laisser marquer par leurs souffrances et leurs joies, apprenant avec eux, et portant au milieu d'eux la Parole d'espérance qui infatigablement travaille aux fruits de justice et de paix.

Beauté des prêtres diocésains, ambassadeurs de la miséricorde du Christ au milieu des hommes, miséricorde qui doit pénétrer tout leur sacerdoce dans la prédication de l'Évangile, la célébration des sacrements de l'Église et l'éveil de l'humanité au Royaume.

Frères et sœurs, portons nos trois jeunes amis dans une prière commune. Implorons sur eux et notre Église les dons de l'Esprit Saint. Que le ministère des prêtres diocésains nous encourage tous à témoigner de la beauté du Christ qui se donne aux hommes. Que le Seigneur les bénisse dans sa fidélité !

+ Laurent Le Boulc'h
Evêque de Coutances et Avanches