Mars 2015 - « Epreuve vers Pâques »

Baptisés, nous portons la préoccupation d'appeler, de discerner et de former des jeunes au ministère presbytéral. Dans notre contexte social et ecclésial, nous ne pouvons pas faire l'impasse auprès des jeunes d'une formation humaine, spirituelle, anthropologique, pastorale et intellectuelle, personnelle et communautaire, de qualité. Cela exige la présence de prêtres à plein temps au service de cette mission. Le réalisme nous oblige à constater que les seuls diocèses de Basse-Normandie n'ont plus les moyens d'assurer une telle disponibilité dans les années à venir. C'est la raison pour laquelle les trois évêques viennent de prendre la décision de fermer à la rentrée prochaine le séminaire de Caen. A partir de la rentrée prochaine, sauf exception, les séminaristes de nos trois diocèses seront donc formés à Rennes.

On ne ferme pas un séminaire de gaieté de cœur. Cependant, il nous faut considérer non pas le passé mais le présent et l'avenir. La page qui se tourne est une épreuve pour notre diocèse. Je voudrais qu'elle ne soit pas perçue comme un signe de résignation et de désengagement vis-à-vis des vocations et du ministère presbytéral, mais, bien au contraire, comme le signe de notre volonté, d'assurer avec sérieux et confiance, l'appel et la formation des prêtres au service de l'Eglise diocésaine.

Au-delà de la tristesse qu'engendre cette décision, au cœur même de cette épreuve, permettez-moi de vous convier paradoxalement à l'espérance. Celle-ci se fonde dans le mystère de la Pâque du Christ vers lequel notre Eglise chemine en ce temps du carême.

Au cœur de la faiblesse humaine s'est manifestée l'expérience surprenante de la puissance de Dieu dont l'amour est plus fort que la mort. Le passage que nous sommes appelés à vivre, s'il nous renvoie certes à nos fragilités, nous appelle à croire plus encore à l'action de l'Esprit qui n'abandonne pas l'Eglise mais l'invite à poursuivre courageusement la recherche des solutions les meilleures pour que l'Evangile ne cesse d'illuminer les chemins des hommes de notre temps dans la confiance du Ressuscité.

+ Laurent Le Boulc'h
Evêque de Coutances et Avanches