Juin 2015 - « Changements de mission »

L'été vient. C'est le temps pour certains de se préparer à des changements importants : mutations d'emploi, passages dans un autre lycée, commencements d'une vie d'étudiant, premières insertions dans le monde professionnel, déménagements…

Ce numéro d'Eglise dans la Manche présente la liste, à ce jour, des nominations des prêtres du diocèse. Cette année, celle-ci est particulièrement longue ! Ils sont nombreux ceux qui ont été appelés à changer de mission.

Avec vous, je rends grâce pour la belle disponibilité dont font part tous ces pasteurs du diocèse. J'y vois le signe d'une belle santé spirituelle. Elle nous dit la confiance et le désir de servir l'Eglise qui les habitent.

Je sais bien que pour les prêtres de tels changements ne sont pas toujours si simples à vivre. Déchirement de quitter une communauté que l'on a façonnée et aimée, inquiétude devant l'avenir. Mais il y a aussi une grâce dans un changement de mission, source de renouvellement dans la suite du Christ et la créativité pastorale, les collaborations avec de nouveaux acteurs, prêtres, diacres et laïcs.

Un prêtre est toujours un don qui vient d'ailleurs pour une communauté. Il lui est confié pour un temps comme le signe de la présence du Christ Jésus qui se donne aux siens avant de gagner sans cesse les autres rives.

Ces nominations prennent sens dans la feuille de route que j'ai proposée à l'Eglise diocésaine le lundi saint. Cette feuille trace des chemins pour notre Eglise et il fallait en conséquence renouveler la mission de ces pasteurs pour que celle-ci s'inscrive dans ces perspectives. Qu'ils connaissent ou non un changement d'affectation, tous les prêtres sont concernés.

Avec vous, chers diocésains, je confie au Seigneur tous les prêtres. Que leurs insertions au milieu de nos communautés leur donnent dans l'Esprit Saint la joie de construire avec vous une Eglise au service d'un Evangile annoncé à tous.

+ Laurent Le Boulc'h
Evêque de Coutances et Avanches