Juillet-Août 2016 - Un bel été de « visitations »

L'été 2016 s'annonce sous les meilleurs auspices dans notre département. Les trois jours d'étapes du Tour de France laissent espérer la venue en masse de nouveaux visiteurs. La beauté de nos paysages et de notre patrimoine a de quoi attirer des hommes et des femmes en quête de simplicité, d'authenticité.

Parmi ceux-là, certains voudront aller plus loin encore. En se promenant dans le calme d'une côte et d'une campagne préservées, en entrant dans une vieille église, en plongeant dans un livre, en écoutant un récital musical ou en regardant une exposition, ils deviendront des contemplatifs. Prenant distance avec leur quotidien et l'assourdissant brouhaha médiatique, peut-être feront-ils retour alors au mystère de leur existence et sa source divine.

Mais, il ne s'agit pas seulement de rencontrer des pierres et des chemins. Le temps des vacances est un temps propice aux rencontres humaines entre des inconnus. Temps de rencontres gratuites et riches d'enseignements pour peu que nous soyons de ceux et celles qui acceptent d'entrer en relation, en ouvrant la porte de nos églises, en nous montrant disposés à l'échange, en acceptant de parler de la vie d'ici et en recevant celle d'ailleurs, témoignant pour tous de l'hospitalité et de la gentillesse qui caractérisent souvent les gens de chez nous.

C'est alors que de simples visites peuvent devenir des « visitations », à l'image de la rencontre si joyeuse de Marie et d'Elisabeth dans l'Evangile.

L'Eglise en Manche souhaite alors la bienvenue aux visiteurs de la Manche et de belles rencontres estivales pour tous.

+ Laurent Le Boulc'h
Evêque de Coutances et Avanches