Avril 2016 - « La crise agricole, nous sommes tous concernés. »

Add this
Le monde agricole fait face aujourd'hui à une crise sans précédent par son étendue et sa profondeur. Parce qu'elle met à mal un grand nombre d'agriculteurs et leurs familles, cette crise fragilise notre économie locale, l'animation de nos territoires, la beauté de nos paysages, la qualité de notre alimentation, la richesse de notre culture régionale, nationale et européenne. Au-delà du cercle des agriculteurs, nous sommes tous concernés.

L'Eglise, face à la complexité des questions, ne prétend pas détenir toutes les clefs des solutions à mettre à l'œuvre. Et cependant, catholiques, nous pouvons, humblement, apporter aux personnes en souffrances des forces qui leur font parfois défaut.

Disciples de Jésus, nous pouvons leur donner la force de la reconnaissance et de l'estime. Plus l'épreuve est dure, plus les hommes ont besoin de recevoir encouragement et amitié. Poussés par l'Evangile, osons exprimer aux agriculteurs et à leurs familles notre admiration pour la grandeur du travail qu'ils exercent. Offrons-leur notre écoute, notre considération, un message d'espérance.

Disciples de Jésus, nous pouvons leur donner la force d'un sens du travail et de la vie. Par bien des aspects, les métiers de l'agriculture peuvent répondre aux appels de l'Evangile et de la tradition de l'Eglise. Dans l'encyclique Laudato si' François exhorte à protéger et à embellir notre maison commune, la terre et les êtres humains face à des logiques destructrices. Nous pouvons tous agir à notre niveau et poser des actes responsables en tant que citoyens et consommateurs.

Disciples de Jésus, nous pouvons leur donner la force de la prière. Chaque jour, je vous invite à porter dans votre prière personnelle et communautaire tous ceux et celles qui sont particulièrement affectés par la crise, et ceux et celles que leurs responsabilités mettent en première ligne pour rechercher des solutions durables qui respectent la dignité de tous pour le bien de l'humanité.

+ Laurent Le Boulc'h
Evêque de Coutances et Avanches