Avril 2015 - « Pentecôte : Pâques dès aujourd'hui ! »

Add this
En ce mois d'avril, l'Eglise s'apprête à célébrer l'événement le plus considérable de la révélation chrétienne : la mort et la résurrection du Christ Jésus, brèche éclatante dans le mur de la mort, victoire définitive de l'amour de Dieu sur le mal.

A première vue, Pâques concerne essentiellement le passé et l'avenir des hommes. L'événement de Pâques est advenu il y a plus de 2000 ans dans l'histoire de Jésus le Nazaréen, et il se réalisera dans l'au-delà espéré de notre mort, quand nous entrerons dans l'éternité de Dieu. La joie de Pâques nous est donnée quand nous contemplons le mystère de Jésus, premier ressuscité d'entre les morts, et quand nous envisageons la vie promise à venir en Dieu.

Mais il y a Pentecôte, et le don de l'Esprit Saint fait de Pâques un événement au présent. Un commencement de vie nouvelle dès notre aujourd'hui.

Par le don de l'Esprit Saint, l'amour qui ressuscite Jésus vient habiter le cœur de l'homme. Par lui, nous sommes remplis de la charité de Dieu, et nous devenons capables de témoigner de la prière et de la reconnaissance envers Dieu, de la justice et de la paix, de la miséricorde et de la sollicitude envers nos frères humains. L'Esprit inaugure en nous, dès ici-bas, une existence toute ouverte à Dieu et aux hommes. Et c'est l'espérance des Béatitudes qui jaillit dans ce renouveau de vie présente grâce à l'amour de Dieu en nous : « Heureux êtes-vous ! »

« Celui qui aime a déjà franchi la mort » écrit saint Jean. Phrase étonnante quand on y songe. Elle nous parle d'un amour au présent, et non d'un amour au passé ou reporté au futur. Elle nous dit l'assurance qu'en cet amour d'aujourd'hui s'est déjà réalisée une traversée de la mort. Elle nous dit que lorsque l'amour naît vraiment de l'Esprit de Dieu en nous et que nous le vivons dans le présent, nous plongeons dans l'amour du Christ qui a déjà vaincu notre mort et nous ouvre à la Résurrection promise.

Pentecôte fait de Pâques un présent pour que notre espérance dans l'Amour éternel à venir, révélé autrefois en Jésus Christ, irrigue l'aujourd'hui de nos vies.

+ Laurent Le Boulc'h
Evêque de Coutances et Avanches