Editoriaux d'Eglise dans la Manche

Add this

Avril 2017 - « Le bonheur de célébrer Pâques ! »

C’est le grand passage de la mort à la vie que nous célébrons. L’amour de Dieu totalement livré dans la faiblesse du Christ. La confiance en Dieu en Jésus au milieu de l’injustice des hommes. La Résurrection dans l’amour au bout du tombeau. L’Esprit Saint qui ouvre au rayonnement de sa joie. La vie promise en Dieu dans l’éternelle communion de son amour.

Lire la suite…

Mars 2017 - « Elections »

La campagne des élections présidentielles s’est mise en marche dans un contexte à haut risque, tant les frustrations et les peurs sont grandes dans notre société. Parmi toutes les nations, les Français remportent d’ailleurs tristement la palme du pessimisme.

Lire la suite…

Février 2017 - « Retraite spirituelle »

Ce mois de février 2017 commence dans notre Eglise par une semaine de retraite au foyer de charité de Tressaint, prêchée par Marguerite Lena, consacrée dans la communauté apostolique Saint-François-Xavier, aux prêtres du diocèse. Cela doit nous réjouir à plus d’un titre.

Lire la suite…

Janvier 2017 - « L’Eglise d’internet »

L’Eglise est née pour annoncer une Parole. Communiquer est essentiel à sa mission. Dans le souffle de l’Esprit, l’Eglise est chargée de proposer à tous la Parole du Christ, l’événement libérateur de la rencontre dans l’Esprit Saint du Ressuscité de Pâques

Lire la suite…

Décembre 2016 « L'enfant de la rencontre »

Noël : un enfant naît dans la nuit des hommes. Il partage le sort de ceux et celles qui peinent à trouver refuge et hospitalité. Pourtant, Jésus vient relier les hommes à Dieu et relier les hommes entre eux. Dès sa naissance, Jésus témoigne de ce signe étrange : il est le rejeté qui réunit. A son berceau, les plus pauvres et les plus lointains viendront l'adorer.

Lire la suite…

Novembre 2016 - « Beauté des prêtres diocésains »

Dimanche 13 novembre, avant qu'elle ne referme la porte Saint-Laud du jubilé de la miséricorde dans la cathédrale Notre-Dame, notre Eglise diocésaine célébrera dans la joie les ordinations presbytérales de Stanislas Briard, Florian Frigot et Jean-Philippe Leprieur.

Lire la suite…

Octobre 2016 - « Saison pastorale »

C'est le temps de la rentrée. Pendant le mois de septembre, nombre d'équipes d'animation pastorale ou d'équipes de responsables des services ou des mouvements se sont réunies pour envisager la nouvelle année pastorale. J'ai pu participer avec beaucoup d'intérêt à l'une ou l'autre de ces rencontres.

Lire la suite…

Septembre 2016 - « Gravité du monde et parole d'Église. »

140 jeunes adultes du diocèse sont revenus enthousiastes des JMJ de Pologne. Ils ont tous été marqués par l'extraordinaire générosité et la simplicité de l'accueil des catholiques de Pologne. Les catholiques de Tuchow et de Cracovie ont témoigné pour eux de leur foi profonde, des expressions dignes et sereines de la prière et d'une fidèle pratique communautaire. En retour, les jeunes normands auront su humblement partager leur belle intériorité, leur désir d'approfondir leur foi et leur joie de porter l'Évangile au monde.

Lire la suite…

Juillet-Août 2016 - Un bel été de « visitations »

L'été 2016 s'annonce sous les meilleurs auspices dans notre département. Les trois jours d'étapes du Tour de France laissent espérer la venue en masse de nouveaux visiteurs. La beauté de nos paysages et de notre patrimoine a de quoi attirer des hommes et des femmes en quête de simplicité, d'authenticité.

Lire la suite…

Juin 2016 - « Le souffle et le lien. »

Nous vivons une drôle d'époque. Les fils de nos histoires apparaissent de plus en plus embrouillés. Les fils de nos histoires collectives, avec une Europe qui n'avance plus et se perd dans ses divisions, une nation qui souffre d'une absence de vision. Les fils de nos histoires personnelles qui parfois se déchirent dans les tensions de situations éprouvantes.

Lire la suite…

Mai 2016 - « La joie de l'amour »

Le pape François vient d'adresser à l'Eglise un nouveau texte. Cette exhortation apostolique, qui fait suite aux deux sessions du synode extraordinaire sur la famille, était attendue. Elle porte un joli titre : « La joie de l'amour ». Elle se présente en plusieurs chapitres divers et assez indépendants. Les uns s'adressent plutôt aux pasteurs et aux responsables d'Eglise, les autres plutôt aux parents et aux éducateurs. On y lira de belles méditations spirituelles, originales et profondes, sur l'amour, de suggestifs petits traités d'éducation, et des réflexions théologiques et pastorales argumentées. François, le successeur de Pierre et le chef de l'Eglise universelle, prend ainsi le temps d'écouter, de conseiller, d'enseigner et de guider chacun selon sa responsabilité.

Lire la suite…

Avril 2016 - « La crise agricole, nous sommes tous concernés. »

Le monde agricole fait face aujourd'hui à une crise sans précédent par son étendue et sa profondeur. Parce qu'elle met à mal un grand nombre d'agriculteurs et leurs familles, cette crise fragilise notre économie locale, l'animation de nos territoires, la beauté de nos paysages, la qualité de notre alimentation, la richesse de notre culture régionale, nationale et européenne. Au-delà du cercle des agriculteurs, nous sommes tous concernés.

Lire la suite…

Mars 2016 - « L'autre jour »

Certains jours ne sont pas comme les autres jours. Avec eux, la morne répétition s'interrompt. C'est une naissance ou un deuil, un coup de foudre, une maladie, le sentiment d'être passé tout près de la mort… Un événement heureux ou malheureux nous bouleverse. Et c'est comme une grande interrogation, une brèche dans notre quotidien, une ouverture soudaine à ce qu'on n'avait pas imaginé.

Lire la suite…

Février 2016 - « Le prodigue de Sourdeval »

Le 13 décembre 2015, comme tous les évêques du monde, sur l'invitation du pape François, j'ai eu la joie de présider la belle liturgie d'ouverture de la porte sainte, porte de la Miséricorde, dans la cathédrale Notre-Dame de Coutances. Une grande foule s'était rassemblée, de tous les âges, grave et joyeuse à la fois. Nous avons vécu là un vrai pèlerinage de la foi baptismale, à la suite de Jésus, le Bon berger de la miséricorde.

Lire la suite…

Janvier 2016 « Vœux de miséricorde »

Selon la tradition de l'Eglise, c'est au soir de la fête de la présentation de Jésus au temple que l'on entreprend de démonter les crèches. Jusqu'au 2 février, le commencement de l'année nouvelle baigne encore dans le climat si particulier de Noël. En ce mois de janvier, des hommes et des femmes, des familles et des enfants du monde, chrétiens ou non, continueront de recevoir dans les crèches de Noël l'invitation de l'enfant Jésus à vivre l'hospitalité, la solidarité et la paix entre les hommes pour la joie du ciel. A contrario, on se demande quel étrange tour de force peut laisser penser que la présence d'une crèche serait une menace pour la paix, un signe de division qu'il faudrait proscrire de tout espace public ?

Lire la suite…

Décembre 2015 - « L'espérance de la miséricorde »

Les temps obscurs que nous traversons ont besoin de grande espérance. La puissance du mal à l'œuvre pourrait décourager les hommes et les femmes de bonne volonté. Dans un monde trop souvent à courte vue et sans projet enthousiasmant, une part de la jeunesse risque toujours de se tourner vers des idéaux mensongers et manipulateurs. Les totalitarismes et les terrorismes s'élèvent sur le terreau des désespérances.

Lire la suite…

Novembre 2015 - « Litanie des saints »

Dans la liturgie d'un baptême ou d'une ordination, l'assemblée chante la litanie des saints. Notre Eglise va connaître cette joie dans les célébrations d'ordination diaconale de trois séminaristes. Les figures des saints sont aussi très présentes dans les vitraux et la statuaire des églises, et je suis frappé par l'importance de la liste des saints et bienheureux mentionnés dans notre ordo diocésain.

Lire la suite…

Octobre 2015 - « Gens de la terre et gens sans terres »

Depuis des semaines, les agriculteurs font entendre leur détresse. La question de l’avenir des agriculteurs est cruciale. Elle n’est pas seulement un enjeu pour notre économie, elle a à voir avec nos paysages, l’animation des territoires ruraux, notre environnement, notre alimentation, notre culture nationale et européenne, notre solidarité internationale et notre civilisation rurale. Personne ne devrait se désintéresser du sort du monde rural, encore moins ici, dans notre région tellement façonnée par le travail de la terre. La crise agricole que nous traversons nous concerne tous. Elle appelle un surcroît de dialogue et de solidarité dans la vérité de l’écoute et de la parole. Dans cet appel à la relation, à la sollicitude et à la prière, les baptisés et les communautés d’Eglise ont leurs responsabilités à mettre à l’œuvre.

Lire la suite…

Septembre 2015 - « Laudato si »

Par la voix du pape François, l'hymne de saint François trouve aujourd'hui un extraordinaire retentissement. La louange à Dieu du « poverello d'Assise » est appelée à devenir la nôtre dans la contemplation et la sauvegarde de la nature et de l'humanité, dans un même amour fraternel.

Lire la suite…

Juillet-Août 2015 - « Les migrants de l'été »

Voici le temps de l'été, le temps des voyages et des déplacements pour ceux et celles qui ont la chance de pouvoir changer d'horizon. Quitter ses préoccupations quotidiennes, épouser d'autres modes de vie, c'est, d'une certaine manière, ouvrir grand ses fenêtres et aérer nos maisons intérieures !

Lire la suite…