QUETES

L’offrande de la quête est un acte liturgique associé à l’offrande du pain et du vin eucharistique. L’offrande pour les pauvres et l’Eglise lors de l’eucharistie participe du sacrifice eucharistique lui-même.

Pourquoi donner ?

Pour aider sa paroisse chaque semaine : la quête est en effet un geste de solidarité de chaque catholique qui est reversé à la paroisse afin de couvrir ses frais de fonctionnement, comme le chauffage, l’électricité, l’entretien et la réparation des bâtiments, afin d’accueillir chacun dans un lieu agréable, propice à la prière et au recueillement.

Certains dimanches, la quête est affectée à un usage spécifique, comme les vocations ou les missions. C’est ce que l’on appelle une « quête impérée ».

Combien donner ?

L’Eglise invite à donner 2 € par personne et par quête mais chacun participe selon ses possibilités.