ASSURANCE-VIE

L’assurance-vie est une manière simple et pratique de transmettre à l’Église un capital, même petit, sans avoir besoin de rédiger un testament. Comme pour un legs, aucun droit n’est dû à l’État par l’Église quel que soit le montant du contrat.

Les contrats d’assurance-vie étant gérés indépendamment de la succession, leur règlement est assuré directement par l’assureur ou la banque après présentation par l’Association diocésaine des pièces justificatives nécessaires.

Pour en faire profiter l’Église, il suffit de mentionner dans le contrat, sur la ligne du bénéficiaire, et après avoir vérifié que les droits des héritiers sont respectés, le nom et l’adresse de l’Association diocésaine.

Par simple courrier auprès du gestionnaire du compte, il est à tout moment possible de modifier le bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie souscrit dans le passé.

Comme pour les donations, la fiscalité des assurances-vie peut évoluer très rapidement, et il est recommandé de demander conseil à un banquier, un notaire…

Contacter le service legs et donations du diocèse :
1 rue Cardinal Guyot - 50201 Coutances Cedex
Dominique Leborgne 02 33 45 32 54