90ème pèlerinage à La Pernelle le 19 août

Ce traditionnel pèlerinage sera, cette année, présidé par Monseigneur Santier, évêque de Créteil.

le 19/08/2018 de 10h30 à 17h00

• La Pernelle

Programme :
10h30 : messe à la Grotte
14h30 : chapelet médité
15h : célébration vespérale

En 1858, la Sainte Vierge apparaît 18 fois à sainte Bernadette. Et depuis ce temps, les pèlerins affluent à Lourdes en particulier à la grotte de Massabielle.

Mais Lourdes, c’est loin du Val de Saire. En 1926, l’abbé Morand, curé d’Anneville et desservant La Pernelle, soutenu par son ami le R.P. Lajoie, lance l’idée de reproduire la grotte des apparitions. La population de La Pernelle l’accueille avec joie. Une souscription est organisée. Les paroissiens de La Pernelle et de tout le Val de Saire répondent généreusement. Les travaux commencent au printemps 1928. Une statue de la Vierge est fondue à Vaucouleurs, en Lorraine, et installée dans une niche préparée sur la paroi gauche de la grotte. En septembre 1928, la grotte est achevée. La bénédiction de la grotte et de la statue a lieu au cours d'une grande fête le 9 septembre. C'est le début du pèlerinage.

Chaque année, le dimanche qui suit le 15 août, fête de l'Assomption, se renouvelle le pèlerinage qui ne s'est jamais interrompu. Cette année il aura lieu le 19 août et sera présidé par Mgr Michel Santier, évêque de Créteil.