Rassemblement des fraternités

Dimanche, près de 750 membres des fraternités ont répondu présents à l’invitation de notre évêque, Monseigneur Le Boulc’h.

Amis des fraternités, vous êtes maintenant appelés à ne pas garder en vous la richesse de ce que vous avez vécu, mais, au contraire, à la partager au sein de chacune de vos communautés. Le temps de votre témoignage est venu. […] Frères et sœurs, ouvrez vos fraternités ! Ouvrez-les, non seulement sur vos communautés d’Église, mais sur le monde. »

Durant ce temps de célébration, des témoignages nous ont permis de rendre grâce pour les diverses expériences vécues au sein des fraternités. Une proclamation du texte des Actes des Apôtres (Ac 13, 43-49) et de beaux cantiques ont favorisé notre méditation :

« Une fois l’assemblée dispersée, beaucoup de Juifs et de convertis qui adorent le Dieu unique les suivirent. Paul et Barnabé, parlant avec eux, les encourageaient à rester attachés à la grâce de Dieu. Le sabbat suivant, presque toute la ville se rassembla pour entendre la parole du Seigneur. Quand les Juifs virent les foules, ils s’enflammèrent de jalousie ; ils contredisaient les paroles de Paul et l’injuriaient. Paul et Barnabé leur déclarèrent avec assurance : « C’est à vous d’abord qu’il était nécessaire d’adresser la parole de Dieu. Puisque vous la rejetez et que vous-mêmes ne vous jugez pas dignes de la vie éternelle, eh bien ! nous nous tournons vers les nations païennes. C’est le commandement que le Seigneur nous a donné : J’ai fait de toi la lumière des nations pour que, grâce à toi, le salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre. » En entendant cela, les païens étaient dans la joie et rendaient gloire à la parole du Seigneur ; tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle devinrent croyants. Ainsi la parole du Seigneur se répandait dans toute la région. »

Dans son exhortation, l’évêque nous encourage à poursuivre l’élan impulsé par les fraternités au cours de cette première année et forts de ce que nous aurons reçu, à nous engager avec audace dans la deuxième étape de l’itinéraire diocèsain afin que « la parole du Seigneur se répande dans toute la région ».