Pèlerinage des reliques de Saint Vincent de Paul

Add this
A l'occasion du 400e anniversaire du charisme de Saint Vincent de Paul, le coeur de ce grand saint, "champion de la charité", sera présent à Coutances les 19, 20 et 21 décembre - L'occasion de faire un pas de plus vers Jésus.

En nous approchant des reliques, ouvrons notre propre coeur à Jésus et invitons-Le à y entrer et à nous transformer selon Son propre Coeur" - Père Tomaz Mavric

 
Pourquoi ce pèlerinage ?

L'initiative de ce pèlerinage du Coeur de Saint Vincent de Paul revient au Père Tomacz Mavric, Supérieur général de la congrégation de la Mission. Elle s'inscrit dans les célébrations du 400e anniversaire du charisme vincentien. 

Participer au pèlerinage du coeur de Saint Vincent de Paul est un acte de foi qui nous invite à marcher sur les pas de Vincent. 

consulter la carte du pèlerinage de la relique

Zoom sur la société de Saint Vincent de Paul

La société de saint Vincent de PAUL fut fondée en 1833 par un groupe de jeunes étudiants de la Sorbonne, inspiré par Frédéric OZANAM qui est né à Milan (Italie) en avril 1813, mort à Marseille en septembre 1853

Il sera béatifié par Jean Paul II le 22 juillet 1997.

Leurs premières actions se feront dans un quartier pauvre de Paris, le quartier Mouffetard, auprès des gens de la rue. Ils seront aidés par le Clergé avec le Père DE BAILLY. 

Ce n’est que par la suite qu’ils choisiront un Saint Patron qui n’est d’autre que Vincent de PAUL, né en avril 1581 à POUY dans les Landes. Nous connaissons tous ses actions envers les plus pauvres.

La Société de Saint Vincent de PAUL est présente partout dans le monde avec 800.000 membres qui travaillent à soulager la misère de ceux qui souffrent. L’autre aspect de leur mission est la lutte contre la solitude.

La solitude est une grande misère, un fléau de notre société. Elle peut frapper n’importe qui, à tout moment au cours d’un accident de la vie. Dépendance, deuil, perte de travail, isolement. La solitude a été déclarée « Grande cause nationale de l’année 2011 » sous le thème « pas de solitude dans une France fraternelle ». La Société de Saint Vincent de Paul avec le soutient de 28 autres associations a porté ce projet et il s’est réalisé en 2011. 

En savoir plus

LE COEUR DE SAINT VINCENT A COUTANCES - Rendez-vous les 19, 20 et 21 décembre

Mardi 19 décembre : 10H30 - Accueil de la relique et procession à la cathédrale de Coutances.

Célébration Eucharistique présidée par Monseigneur LE BOULC’H, évêque de Coutances et Avranches. 

14H30 – Conférences et vénération avec la participation de Monseigneur LAGOUTTE ancien recteur de la basilique de Lisieux.

Mercredi 20 décembre : pèlerinage de la relique à la paroisse Saint Vincent de Paul à MONTMARTIN Sur MER

Jeudi 21 décembre : Pèlerinage pour les jeunes et scolaires, Projection d’un film, Présentation de Saint Vincent de Paul et Vénération de la relique du cœur.

télécharger le tract